Qu’est-ce que le scoutisme ?
Le scoutisme, est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea.
Ouvert à tous, le scoutisme est aujourd’hui le premier mouvement international de jeunes et rassemble plus de 40 millions de filles et de garçons à travers le monde.
Méthode d’éducation complémentaire de l’école et de la famille, le scoutisme aujourd’hui, c’est une méthode fondée sur :
- L’éducation par l’action
- La vie au sein d’un petit groupe
- L’engagement personnel envers un idéal de vie exprimé par la promesse et la loi scoute.
Cet idéal de vie comprend :
- Une dimension personnelle : le développement de l’autonomie et de la responsabilité.
- Une dimension spirituelle : l’engagement à rechercher le sens profond et spirituel de la vie, au-delà des réalités matérielles.
- Une dimension sociale : la participation au développement de la société.
Le scoutisme repose sur la volonté de résoudre des problèmes qui se posent à la communauté dans laquelle vivent les jeunes. Ainsi les domaines d’intervention des scouts sont nombreux et variés selon les pays : la santé des enfants, l’alphabétisation, l’éducation à la paix, la protection de l’environnement, le soutien aux plus démunis, etc.
Porteurs de cette ambition sociale et convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, le scoutisme souhaite préparer les enfants et adolescents à devenir acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.
La méthode scoute unioniste
La vie en groupe
Une vie de groupe dynamique dans laquelle un système d’équipe est mis en place. Chacun trouve sa place, assume une responsabilité et développe son sens du service.
Le jeu
L’imaginaire (jeux, folklores, aventures et histoires à inventer) permet à la personnalité de se construire et au groupe de se souder.
L’engagement sur des valeurs
Par la Promesse, chacun s’engage devant le groupe à vivre les valeurs décrites dans la Loi Scoute de sa branche et à respecter de son mieux les règles de vie quotidienne rassemblées dans la Charte.
La vie spirituelle
Des moments d’animation spirituelle, à partir du texte biblique invitent chacun, chrétien ou non, à s’interroger, discuter, témoigner de ses convictions, tout en respectant celles des autres.
La progression personnalisée
Chacun progresse à son rythme et choisit d’apprendre dans des domaines très variés : sport, art ou communication… La progression de chacun est une fête pour le groupe qui valorise ce goût de l’effort et de la découverte.
La démarche de projet
Tout au long de l’année et durant les camps, des projets d’envergure demandent la participation de tous et offrent un cadre idéal pour progresser et vivre au plus fort la dimension du groupe.
La coéducation
Filles et garçons, jeunes et plus âgés ont à apprendre de leurs différences, ils ‘épanouissent ensemble dans le respect mutuel.
La vie dans la nature
Les activités permettent aux jeunes de connaître et d’aimer la nature pour mieux la respecter et la protéger. Les week-ends et les camps en plein air permettent également aux jeunes de faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité pour une installation tout confort.