Les responsables

Depuis les débuts en 1907 le scoutisme s’appuie sur deux principes fondateurs : la co-éducation (la transmission du savoir des uns aux autres) et le bénévolat.

Tous les responsables de l’Oratoire sont entièrement bénévoles.

Nous ne percevons aucune rémunération, aucune contrepartie financière pour notre engagement et les responsabilités que nous assumons au sein du Mouvement. Nous réglons notre cotisation annuelle au même titre que tous les adhérents, payons une partie de notre formation ainsi que notre nourriture et transport.

Le saviez-vous ? En France, un bénévole s’engage en moyenne 150h/an contre 500h/an pour un responsable scout !

Nous sommes tous étudiants, âgés de plus de 17 ans (généralement plus de 21 ans pour les responsables d’unité).

Ce qui nous porte, c’est la passion. L’envie de transmettre ce que nous avons nous-même reçu lorsque nous étions à la place de nos jeunes. L’ambition de faire grandir chacun des enfants qui nous est confié à travers des projets toujours plus novateurs et audacieux. L’idée que chacun de nous peut laisser le monde un peu meilleur qu’il ne l’a trouvé. La foi dans la pertinence de la méthode scoute de Baden Powell et dans les valeurs de solidarité, de partage et d’apprentissage qu’elle porte.

Les responsables

Troupe :

Chef de Troupe : Muntjac

Chefs de Troupe adjoint :

  • Axis
  • Beringei
  • Wallaroo
  • Alpaga
  • Badak
Compagnie :

Cheftaine de Compagnie : Marozi

Cheftaines :

  • Manx
  • Uncia
  • Margaï
MOL :
MOP :
Route :

 

Nos diplômes

Tous les responsables de l’Oratoire se forment pendant l’année. Ils passent le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), le PSC1 (pour l’infirmier), parfois le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade).

Le directeur de camp se forme également au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Ce sont des diplômes reconnus par l’Etat, ce qui assure la qualité de l’encadrement à l’Oratoire, équivalent si ce n’est supérieur à ce celui que l’on peut trouver en colonie de vacances pour un prix bien plus élevé.

Par ailleurs, les responsables de l’Oratoire ont souvent derrière eux une dizaine d’années de pratique du scoutisme et s’engagent en tant que chef sur plusieurs années.