Contacts

Vous trouverez dans cette page, comment contacter :

Contacter un pasteur

Pour tout ce qui concerne l'Église et la vie spirituelle, vous pouvez contacter les pasteurs à l'adresse pasteurs@oratoiredulouvre.fr.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux : ils vous recevront avec joie dans leur bureau au 4 rue de l'Oratoire ou iront vous rencontrer si vous avez des difficultés pour vous déplacer.

Merci de signaler au pasteur les personnes isolées, hospitalisées ou incarcérées.

Comment contacter un pasteur ? Utilisez le téléphone ou le mail pour toute question concernant la foi ou l'église. Il est inutile de les appeler pour avoir des renseignements concernant les activités ou les concerts : joindre plutôt le secrétariat ou l'organisateur du concert.

Pasteur Agnès Adeline-Schaeffer
Tél : 06 41 42 29 61
Courriel :
pasteur.adeline-schaeffer@oratoiredulouvre.fr
Pasteur Béatrice Cléro-Mazire
Tél : 01 42 60 31 02 • 06 61 20 81 54
Courriel :
pasteur.clero-mazire@oratoiredulouvre.fr

Vous pouvez également rencontrer un pasteur à la fin du culte. Il y a un culte chaque dimanche au temple, à 10h30 (plan d'accès)

Contacter le secrétariat

Pour tout ce qui concerne l'Église, les activités, le bulletin "la Feuille Rose", une suggestion, une demande... vous pouvez appeler, écrire, ou vous rendre au secrétariat (mieux vaut appeler avant de passer)

Contacter le sacristain

Monsieur Gérard Deulin, sacristain bénévole, et Mò Deulin
du mardi au samedi, aux heures de bureau, et le dimanche matin au culte:

Votre conseil presbytéral

Les Conseillers Presbytéraux sont les délégués des paroissiens, vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos idées, ou pour proposer vos services.


Agnès Adeline-Schaeffer
Pasteur
Danielle Auby Responsable Bénévoles
Bénédicte Boissonnas Commission Travaux
Francine BraunsteinTrésorière de l'église
Jean-Luc Buisson Commission Travaux, Responsable Vente, Site web
Béatrice Cléro-Mazire
Pasteur
Christine DemesseTrésorier Adjoint
André DucrosPrésident du Conseil Presbytéral
Gaspard Durrleman Commission Travaux, Commission Mécénat
Laurence Gilquin Responsable Bénévoles, Secrétariat
Daniel Jouanneau Responsable Musique
Juliette Lauverjat Secrétaire Adjointe, Commission Mécénat
Samuel Le Goff Président de la SIEROL (Immobilier)
Samuel Macaigne Comité Feuille Rose (Journal paroissial)
Alain MoynotVice-Président du  Conseil Presbytéral
Isabelle SantestebanSecrétaire du Conseil Presbytéral
Laurence Tardy Responsable Bénévoles, Site Web
Marc Verstraete Liaison Entraide, Représentant au Consistoire

Contacts pour les principales activités

En cliquant ici, vous pouvez consulter la page Activités proposées pour plus d'information.

En cliquant sur les noms des groupes, vous pouvez contacter ces groupes par courriel pour prendre des renseignements ou pour proposer vos services.

Les organistes

Les organistes titulaires

David Cassan

Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit aujourd'hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d'ensembles prestigieux (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris) et ce dans de nombreux lieux en France et à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Lettonie, Estonie, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Portugal, République Tchèque, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse, Croatie, Autriche). Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano. David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l'Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l'un des organistes les plus titrés de sa génération. Pédagogue réputé, il est invité à donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Lausanne, Paris…). David Cassan enseigne l’orgue au Conservatoire de Nancy ainsi que l’improvisation au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il est aussi régulièrement convié à siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux. David Cassan est actuellement organiste co-titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.

Toute l’actualité de David Cassan sur : www.davidcassan.com



Sarah Kim

Australienne d'origine coréenne, Sarah KIM découvre la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard elle décide de se tourner vers l’orgue dont elle commence l’apprentissage. Elle entreprend une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney et obtint son diplôme avec la meilleure mention, ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney. Elle a remporté des prix aux concours d’orgue de Sydney, Newcastle et Paris. Sarah KIM s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra de Sydney pour le vingt-cinquième anniversaire de ce dernier. Elle a également joué avec orchestres et chœurs, tels que l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney, l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Elle a également signé des enregistrements dans le cadre de la série ‘Jeune Australie’ pour la station de radio ABC Classique-FM, pour 2MBS-FM et plus récemment elle a enregistré un CD à la St Mathiaskirche à Berlin. Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement et en Master dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis en Master Spécialisé en Musique Ancienne à la Schola Cantorum à Bâle dans la classe de Wolfgang Zerer. Sarah s'est produite avec plusieurs ensembles comme l'Orchestre National de France, l’Ensemble 'Le Balcon', l'Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm, l'Orchestre de Bordeaux, dans de nombreux festivals en Europe (Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Cathédrale de Notre-Dame à Paris, St Eustache, Cathédrale de Chartres, l'Abbaye de Westminster, Salle de Concert à Stavenger, et autres...). Saarah a donné des masterclasses en Angleterre, ainsi qu'au Conservatoire de Sydney. Elle est actuellement organiste co-titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.


Entrer en contact avec des personnes

L'Église rassemble dans ses activités des personnes d'origines, de cultures, de générations, et de sensibilités très diverses.

A l'occasion d'un culte, par exemple, il est possible d'aller au devant des autres et de rencontrer ainsi des personnes avec qui nous partageons déjà quelque chose de fondamental : l'Evangile de Jésus-Christ. Le moment d'accueil du dernier dimanche du mois et le repas du premier dimanche (à la sortie du culte) sont des moments privilégiés pour rencontrer d'autres personnes.

Il y a aussi les groupes de formation et de débat (lecture biblique, catéchisme d'adulte, soirées du mardi, grec et hébreu biblique, groupes de jeunes, chorale). Vous pouvez aussi vous engager dans une des équipes de bénévoles.

Contacter l'Entraide de l'Oratoire

Si vous désirez faire part de difficultés matérielles, vous pouvez contacter le service d'entraide.

  • Vous pouvez demander à rencontrer un diacre à la fin du culte (qui a lieu chaque dimanche à 10h30 au temple). Une permanence est également assurée au secrétariat le jeudi de 10h à midi, au secrétariat, hors vacances scolaires.

Contacter les responsables du scoutisme

Meute Oratoire du Louvre (louveteaux et louvettes de 8 à 12 ans)
mol@oratoiredulouvre.fr

Meute Oratoire des Pyramides (louveteaux et louvettes de 8 à 12 ans)
mop@oratoiredulouvre.fr

Troupe (éclaireurs de 12 à 16 ans)
troupe@oratoiredulouvre.fr

Compagnie (éclaireuses de 12 à 16 ans)
compagnie@oratoiredulouvre.fr

Routiers (16 à 19 ans)
route@oratoiredulouvre.fr ou directement routeoratoire2020@gmail.com

Pour une mise à disposition de l'Oratoire

Si vous désirez "emprunter" l'Oratoire pour y organiser un culte exceptionnel, un concert ou un colloque, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l'Oratoire, accueil@oratoiredulouvre.fr , Tél. 01 42 60 21 64. C'est le Conseil Presbytéral qui prend la décision d'accorder ou non la mise à disposition.

Il est demandé une participation aux frais, évaluée sur le prix coûtant moyen des frais répartis entre le nombre de manifestations (rémunération du sacristain, électricité et chauffage, nettoyage, entretien & travaux...). Il est actuellement demandé une participation de base de 1500 € par manifestation culturelle (colloque, concert, répétition en soirée ou en public), variable selon l'importance du travail demandé. Pour une cérémonie religieuse ou une manifestation caritative entrant dans le cadre de nos objectifs, il est demandé 600 €. L'organisateur doit également avoir une assurance et respecter les horaires et les consignes signifiées dans le contrat d'occupation.

Eglise Protestante Unie

L'Oratoire du Louvre est une église membre de L'Église Protestante Unie de France (EPUdF)
Bureau régional : 37 Rue Tournefort 75005 Paris - Tél. 01 45 35 63 00
Bureau national : 47 rue de Clichy 75311 Paris Cedex 09 - Tél. 01 48 74 90 92

Informations légales

Ce site est édité par une association cutuelle : l'Association Presbytérale de l'Église Réformée de l'Oratoire du Louvre (APEROL)
Adresse : 1 rue de l'Oratoire 75001 Paris. Téléphone : 01 42 60 21 64.
Le directeur de la publication est le président du conseil presbytéral, M. André Ducros
Les responsables de la rédaction sont Laurence Tardy et Jean-Luc Buisson, conseillers presbytéraux
Le webmaster est Jean-Daniel Philippe
L'hébergeur du site est http://ovh.com