Lire la Bible soi-même

Vous trouverez dans cette page :

Introduction

Bible de l'Oratoire
Photo Pascal Deloche © GODONG

La Bible est le livre des chrétiens.

La Bible appartient aussi au patrimoine de l'humanité tout entière. Même si l'on n'est pas croyant a priori, ou pas chrétien, ou si l'on appartient à aucune église, il est possible de lire la Bible. C'est utile pour la culture générale, bien des œuvres d'art sont inspirés par la Bible. C'est également utile pour mieux comprendre ces milliards de personnes juives ou chrétiennes en notre temps, et au cours des siècles.

La Bible est constituée du Premier Testament, qui n’est autre que la Bible juive, et du Nouveau Testament.

Les 5 premiers livres de la Bible, ou Pentateuque, racontent les débuts de l’humanité, depuis la création du monde jusqu’à l’établissement du peuple d’Israël en Terre Promise, en passant par l’histoire d’Abraham et de ses descendants.

Ensuite viennent des livres historiques qui narrent l’histoire des Rois d’Israël et de l’Exil à Babylone, puis des livres prophétiques, des livres de Sagesse (les Proverbes, l’Ecclésiaste), et des livres poétiques (les Psaumes, le Cantique des Cantiques…) Dans le Nouveau Testament, les quatre Evangiles (mot qui signifie bonne nouvelle en grec) racontent la venue et le ministère de Jésus-Christ sur terre ; les Actes des apôtres et les épîtres évoquent la naissance et le développement des Eglises pendant le premier siècle.

Le Nouveau Testament se termine par l’Apocalypse, un livre qui, dans un langage visionnaire, met en scène la fin des temps.

Qui a écrit la Bible ? Quand ? Comment est-elle parvenue jusqu’à nous ? Depuis plus d’un siècle la recherche travaille sur ces questions, mettant à jour des traditions orales, des textes écrits par différents auteurs, un travail de rédaction plus tardif.

Ce qui semble s’imposer à propos du Premier Testament, c’est que la conquête de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587 avant Jésus-Christ et l’Exil d’une partie de la population à Babylone ont joué un très grand rôle dans la mise par écrit des récits et des textes.

Et nous datons aujourd’hui les Evangiles des années 70 à 100, c’est-à-dire deux ou trois générations après le Christ.

Le travail des exégètes n’a pas pour but de mettre en doute l’inspiration divine de la Bible, mais il nous protège d’une lecture fondamentaliste en montrant qu’il ne faut pas confondre la Parole de Dieu et les Ecritures.

C’est à travers des histoires et des paroles humaines que Dieu se révèle.

La Bible peut être pour toute personne un livre de méditation sur la condition humaine et de questionnement sur Dieu.

Et la lecture personnelle peut s’enrichir des lectures communautaires où l’interprétation de chacun entre en résonance avec celle des autres.

Alors la Bible devient vraiment un livre de vie.

Pour lire la Bible

Vous trouverez une Bible au comptoir de librairie à la sortie du culte à l'Oratoire, mais aussi dans bien des librairies comme par exemple "La Procure", ou Amazon. Personnellement, je vous conseillerais d'acheter une Bible "NBS" (Nouvelle Bible Second), sinon, vous pouvez prendre une Bible de Jérusalem, ou une TOB.

Vous pouvez commencer par lire :

  • d'abord les évangiles. C'est ce qui est le plus proche, de nous, cela parle du Christ, c'est bien écrit.... vous pourriez en lire au moins 2, par exemple Luc et Jean ,qui sont assez différents dans le style et dans l'approche. Déjà cela, cette diversité, invite à réfléchir par soi-même et se faire sa propre opinion. Et cela permet de sentir, à mon avis, le statut du texte biblique = il n'est pas écrit par le doigt de Dieu dans du marbre, mais ce sont des témoignages humains de relations à Dieu.
  • ensuite, je lirais les actes des apôtres qui racontent la suite de l'histoire, et de l'église chrétienne de la 1e génération = c'est moins directement profond, cela vous détendra un peu...
  • Il serait bon d'aller voir des textes de "l'Ancien Testament", en particulier les textes les plus cités dans les évangiles. Je vous propose de lire les livres de la Genèse, de l'Exode, des Nombres, et du Deutéronome (quitte à passer un peu vite quand il y a une description de l'autel et de la tenue du grand prêtre...).
  • Vous pourriez lire les psaumes en parallèle des autres lectures, en lisant régulièrement un psaume et en notant vos préférés. Ils aident bien pour la prière personnelle, et la réflexion.
  • Vous pourriez revenir dans le nouveau testament avec la lettre de Paul aux Romains (très théologique) ou si cela vous rebute un peu, les 2 lettres aux Corinthiens (qui comprennent parmi les + belles pages de la Bible) La 1e lettre de Jean est également formidable.
  • Ensuite, vous pourriez aller voir Ésaïe, et puis des textes courts et très sympathiques comme Ruth, Jonas, Ecclésiaste, Cantique des cantiques.

Comment lire et interpréter un texte biblique ? Vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un pasteur, ou en participant à quelques "études bibliques" (lecture de la Bible en groupe).

En pratique, voici déjà quelques pistes :

  • on a le droit de ne pas être d'accord avec ce que l'on lit. La Bible est pluraliste, plusieurs avis s'expriment et se nuancent mutuellement, la pensée évolue aussi au cours des siècles de la rédaction... donc on a le droit de ne pas être d'accord. On a le droit aussi de ne pas tout comprendre et parfois c'est aussi parce qu'il nous manque un élément (lié aux circonstances où à la culture de l'époque). Par exemple quand Jésus dit de tendre la joue droite si l'on est frappé sur la joue gauche, il pose la question de savoir comment répondre à une agression, et il présente ici une possibilité, cela ne veut pas dire qu'il faille toujours faire ainsi. Lui-même réagit parfois différemment.
  • on a le droit de préférer un texte, une optique, qui oriente notre lecture et détermine notre compréhension. De toute façon, qu'on le reconnaisse ou non, c'est le cas, alors autant le reconnaître et le choisir consciemment. Personnellement, je trouve que le cœur de l'évangile c'est l'annonce de la grâce de Dieu, et c'est cela qui est le repère sur le quel je bâtis ma compréhension du reste. Le passage que je préfère est probablement la parabole de la brebis perdue (Luc 15), ou le discours de Jésus sur l'amour des ennemis (Matthieu, fin du chapitre 5).
  • le sens figuré est souvent important, et permet de recevoir quelque chose même d'un texte qui apparaît comme impossible, choquant, ou sans intérêt. Par exemple :
  • Jésus qui marche sur les eaux (par la foi on peut avancer malgré les difficultés, sans couler à pic).
  • Dieu qui envoie massacrer les philistins (lu à la lumière de l'amour des ennemis => Dieu ne nous appelle pas à tuer le méchant, mais à lutter contre ce qui est de l'ordre de la méchanceté => tuer ce que symbolise le philistin (en particulier en nous-mêmes, pour faire vivre ce qu'il y a de meilleur en nous).
  • Dans tout récit, il est utile de relire l'histoire en se mettant à la place des différents personnages, à la place du méchant (nous le sommes un peu), à la place du bon (nous le sommes un peu), et même à la place de Dieu (nous sommes appelés à être créateur, à son image)...

Lecture de la Bible avec un enfant - Photo P. Deliss © GODONG

Pour le reste, faisons confiance au "Saint-Esprit", pour vous aider à recevoir dans la lecture de ces textes anciens, la Parole que Dieu vous adresse, à vous en particulier (on a le droit d'aider un peu le Saint-Esprit en abordant ces textes dans un esprit de prière, soit en priant avant, soit simplement en les lisant dans l'espérance de s'approcher ainsi de son Dieu...

Pour aller plus loin, cet article "Questions Bibliques" et les prédications qui sont sur ce site peuvent vous aider à vous approprier les textes de la Bible.

Les activités que sont le culte et les différents groupes bibliques permettent d'avancer avec les autres, et d'aider les autres à avancer. Vous y êtes bienvenu.

En famille

Il existe aussi des Bibles pour enfants, la lecture en famille est un bon moment pour tous.

Pour eux aussi, il existe des groupes de lecture biblique : l'école biblique, le catéchisme.

Il est possible, et même très stimulant, de lire la Bible en famille, et en couple.

Lecture de la Bible en famille 
Photo Pascal Deloche © GODONG