Informations et Crédits

Oratoire du Louvre, la nef et l'orgue

Vous pouvez copier des éléments tirés des textes de ce site https://oratoiredulouvre.fr ,
en mettant un lien direct vers la page où se trouvent l'élément copié ou cité

Photos et documents concernant l'Oratoire du Louvre

Les photos qui sont proposées en illustration dans les pages de ce site sont pour la plupart des photos qui sont libre de droits, le crédit photo à indiquer est simplement l'adresse de ce site internet ( https://oratoiredulouvre.fr ) et éventuellement l'auteur de la photo s'il est mentionné. Si vous désiriez un fichier avec une meilleure résolution, c'est parfois possible, n'hésitez pas à nous le demander.

Certaines photos sont marquées d'un copyright, il faut alors demander au propriétaire des droits avant de les réutiliser, par exemple http://www.godong-photo.com pour les photos marquées © godong).

Si nous avons utilisé sur ce site un document dont vous possédez les droits, c'est en toute bonne foi que nous pensions qu'elle était libre d'utilisation. Si vous le désiriez, nous ajouterions ou corrigerions les informations données à son propos sur notre site. Si vous désiriez que retirions cette photo du site, nous le ferions avec nos humbles excuses.

Merci

Ce site, et en particulier sa partie concernant le patrimoine, a pu être réalisé par le pasteur Marc Pernot grâce à de nombreuses collaborations :

  • Le ministère de la culture et les responsables du portail Histoire des Arts pour ses encouragements à développer ces pages de visites du temple protestant de l'Oratoire du Louvre.
  • Les auteurs du livre du bicentenaire "L'Oratoire du Louvre et les protestants parisiens", pour les éléments repris sur ce site : Philippe Braunstein, Patrick Cabanel, Gabrielle Cadier, Richard Cadoux, Frédérick Casadesus, Robert Descimon, André Encrevé, Nicolas Faucherre, Alexandre Gady, Laurent Gagnebin, Philippe Gaudin, Christiane Guttinger, Patrick Harismendy, Christiane Hureau, François Lerch, Jean-Dominique Pasquet, Marc Pernot, Raphaël Picon, Bernard Reymond, Jean-Charles Tenreiro, Edith Weber, James Woody.
  • Ainsi que Christianne Guttinger, Philippe Vassaux, Pascal Joudrier et bien d'autres dont les articles ont été repris.
  • Michel Tiard, Frédérique Braunstein et Guillaume Braunstein, Bernard Guttinger, Gérard Chevalier, Marc Pernot : pour les photos spécialement faites pour vous faire découvrir l'Oratoire du Louvre à distance, ainsi que Godong - l'agence photographique des hommes et des religions.
  • Jean-Dominique Pasquet et Marie-Louise Girod, nos organistes titulaires, pour les enregistrements de musiques protestantes, de Psaumes et de cantiques.
  • Les professeurs : Rose-Marie Boulanger (école primaire), Cécile Chauviré (collège) et Damaris Muhlbach (lycée), pour leur expertise et les fiches pédagogiques développées.
  • Daniel Duché et Anna Lesort, architectes, pour leurs recherches sur l'Oratoire du Louvre
  • Mohamed Berkani, pour la programmation de la partie concernant le patrimoine, Marc Pernot pour le reste du développement.

Ce site a fait l'objet d'un important travail de refonte en 2017-2018, à l'initiative du pasteur Marc Pernot, qui a largement contribué à ce travail avec le soutien de deux membres du Conseil Presbytéral, Jean-Luc Buisson et Laurence Tardy. La réalisation a été confiée à un prestataire extérieur, la société Stereoweb. Le site est actuellement géré par le logiciel Craft CMS.

Pour aller plus loin

Sites :

Le livre du bicentenaire de l'Oratoire du Louvre comme temple protestant

couverture du livre du bicentenaire

Un livre témoin auxquels une vingtaines d'auteurs ont contribué sous la houlette de Philippe Braunstein.

Ce livre de 360 pages évoque ce bâtiment magnifique qu'est l'Oratoire du Louvre, témoin de près de 400 ans d'histoire de France et de deux siècles de protestantisme à Paris, depuis que Napoléon l'a attribué au culte réformé. Vous pouvez commander ce livre en ligne, pour le recevoir chez vous, ou passer le prendre à l'Oratoire...