Extérieur de l'Oratoire du Louvre au XXIe siècle

La restauration de 2011

Les travaux de ravalement et de restauration de l'Oratoire sont nécessaires depuis de nombreuses années, pour des raisons de sécurité, d'abord (des filets avaient dû être posés pour limiter les chutes de pierres dans la rue Saint Honoré), mais aussi parce que l'aspect de la chapelle royale du Louvre fait vraiment une tache (noire) face au palais du Louvre avec qui il est intimement lié.

Ces travaux ont commencé au début de 2011 pour 9 mois. Ils ne concernent, pour cette première tranche, que la partie la plus dangereusement atteinte, la façade de la rue Saint Honoré. Ils sont gérés par la Ville de Paris et plus particulièrement par le maître d'ouvrage qui est le Bureau des Edifices Cultuels et Historiques (BECH) et par le maître d'œuvre qui est un architecte des Monuments Historiques. Les fonds viennent en partie de la ville de Paris et en partie des monuments historiques.

Un important échafaudage a été monté qui entoure et protège toute la façade nord jusqu'à la croix et qui culmine ainsi à plus de 40 mètres, un échafaudage assez large et solide pour permettre de manipuler des pierres de plusieurs tonnes.

Après démontage des vitraux pour restauration en atelier, le nettoyage de la façade en pierre a eu lieu, puis la restauration de la maçonnerie avec remplacement de nombreuses pierres et reconstitution des sculptures. En particulier les deux colonnes qui soutenaient les angles de la corniches étaient fendues et ont dû être complètement changées et leurs chapiteaux sculptés. Cette phase est la plus longue (6 mois) car les pierres utilisées pour la construction de la façade proviennent de différentes carrières afin que lors de leur remplacement les pierres soient de qualité et de couleur identiques à l'original.

Un autre chantier important est celui la menuiserie: la restauration et la restitution des portes extérieures sont effectuées en même temps que la façade. Au cours de ces travaux, il a été retrouvé une imposte sculptée (partie fixe au dessus des portes principales) qui avait été protégée et dissimulée sous un panneau de bois sans doute au moment de la révolution. Cette partie étant resté dans son état d'origine dans sa cachette, il a permis de voir qu'il n'était pas peint, ce qui a conduit à envisager de décaper les trois portes de la rue Saint Honoré et de le laisser en bois naturel simplement traité.

Enfin, les travaux sur cette façade se termineront par la réfection du perron et des marches.

Et la joie de voir ce chantier si bien avancé. Il reste à envisager le ravalement et la restauration du chevet de l'Oratoire et de la galerie de la rue de Rivoli (on ne peut plus visibles tous les deux des millions de visiteurs de Paris), puis de la façade de la rue de l'Oratoire, et enfin de la façade donnant sur la ruelle.