Aux jours de Noé

Matthieu 24

Culte du 13 mars 1938
Prédication de André-Numa Bertrand

Culte à l’Oratoire du Louvre

? mars 1944

Culte présidé par le pasteur André-Numa Bertrand

Accès direct à la lecture biblique, cliquer ici
Accès direct au texte de la prédication, cliquer ici


Extrait de « textes choisis par le Pasteur A. N. Bertrand pour ses cours de catéchisme » et publié dans Vocation, 1949, p. 151

Prédication

[...] Je voudrais dire ici avec force que plus une époque est troublée, plus les problèmes qu'elle pose sont complexes et de nature à déconcerter nos âmes, plus il est essentiel que chacun se tienne fidèlement au devoir primordial. Actuellement le monde nous apparaît comme noyé dans un tel océan de mensonge, emporté dans un tel tourbillon de folie que vraiment les grands devoirs qui s'imposent à notre civilisation peuvent paraître impossibles à discerner pour l'individu, et dans tous les cas terriblement incertains dans leur application.

[...] Il faut donc se mettre soi-même en garde contre les séductions d'un certain romantisme qui nous ferait dire : Quelle proportion y a-t-il entre les difficultés de l'heure et l'effort qui peut être le mien ? Quand notre civilisation est noyée dans la nuit, est-ce bien le moment d'allumer ma petite lampe et de me mettre au travail ? Oui, certainement ! Dieu demande probablement de toi autre chose ; mais cela Il te le demande sûrement ; et c'est seulement quand tu auras fait cela qu'il te sera possible de faire autre chose.


Pour aller plus loin

  • A.-N. Bertrand, P. Vergara et G. Vidal, Voix chrétiennes dans la tourmente, 1940-1944, 1945, Paris, 192 pages, recueil de 15 prédications prononcées à l'Oratoire du Louvre durant l'Occupation (lire sur notre site)
  • A.-N. Bertrand, Berger d'âmes, 1945-1946, avec 8 prédications, suivies des hommages ci-dessous (lire sur notre site)
  • A.-N. Bertrand, Vocation, 1949 (lire sur notre site)

Lecture de la Bible

Évangile selon Matthieu 24

35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.