Prière à l’occasion des 75 ans de la commémoration du 8 mai 1945

En ce 8 mai 2020, l’Eglise protestante de l’Oratoire du Louvre à Paris, s’unit par la prière à la paroisse de la Gedächtniskirche, l’Eglise du Souvenir, à Berlin, car il est écrit :

« Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu », (Matthieu 5/9).

Eternel, Dieu de la vie,
En ce jour de commémoration, nous te prions pour la paix dans le monde.

75 ans après le 8 mai 1945,  nous avons toujours besoin de te prier pour la paix, car la paix reste fragile, et ne peut se faire sans nous ou malgré nous.

Rappelle-nous que la paix participe au rapprochement des peuples qui, autrefois,  se sont  affrontés,  mais qu’elle ne peut exister qu’avec la contribution de chacun, selon des règles justes, et selon ses charismes. 

Soutiens-nous dans notre vocation d’être des « fabricants de paix »,  et peut-être plus encore aujourd’hui, alors que la population de nos pays est actuellement  atteinte par une épidémie mondiale,  dévoilant de nombreux dysfonctionnements dans nos sociétés et la fragilité des plus petits.

Mais,
Nous croyons que, toi Eternel,  Dieu de la vie, tu es la source de toute paix.
Nous croyons aussi que Jésus-Christ, ton Fils mort et ressuscité, nous donne la force d’être les témoins et les artisans de sa paix, qu’il nous donne, sans conditions.

Par ton Esprit-Saint, ranime en nous  la joie de l’engagement de nos Eglises pour la paix, et particulièrement entre l’Allemagne et la France,  dont la réconciliation a été exemplaire pour l’Europe et pour le monde.

Renouvelle en nous la persévérance d’être des artisans du dialogue et des ouvriers de paix, là où tu nous as placés.

Agnès Adeline-Schaeffer et Béatrice Cléro-Mazire