Prière de repentance de Blaise Pascal

A qui crierai-je, Seigneur, à qui aurai-je recours, si ce n’est à vous ?
Tout ce qui n’est pas Dieu ne peut pas remplir mon attente. C’est Dieu même que je demande et que je cherche ; et c’est à vous seul, mon Dieu, que je m’adresse pour vous obtenir.
Ouvrez mon cœur, Seigneur ; entrez dans cette place rebelle que les vices ont occupée. Ils la tiennent sujette ; entrez-y comme dans la maison du fort ; mais liez auparavant le fort et puissant ennemi qui la maîtrise et prenez ensuite les trésors qui y sont.
Seigneur, prenez mes affections que le monde avait volées ; volez vous-même ce trésor, ou plutôt reprenez-le puisque c’est à vous qu’il appartient, comme un tribut que je vous dois, puisque votre image y est empreinte.
Vous l’y avez formée, Seigneur, au moment de mon baptême, qui est ma seconde naissance ; mais elle est tout effacée. L’idée du monde y est tellement gravée, que la vôtre n’est plus connaissable.
Vous seul avez pu créer mon âme : vous seul pouvez la créer de nouveau ; vous seul avez pu former votre image : vous seul pouvez la reformer et y réimprimer votre portrait effacé, c’est-à-dire Jésus-Christ qui est votre image et le caractère de votre substance.

Blaise Pascal