Transformations de l'Oratoire du Louvre après 1789

Orgues

Un orgue avait été construit à Saint-Louis-du-Louvre par les protestants afin d’accompagner l’assemblée dans le chant des Psaumes et cantiques. Lors du déménagement à l’Oratoire, cet orgue a suivi et a été d’abord été installé dans le chœur. Puis, quand le tambour d’entrée provenant également de Saint-Louis du Louvre a trouvé sa place adossé à la grande porte de la rue Saint Honoré, cet orgue est placé  au dessus, sur la galerie.

Ce petit instrument n’avait probablement qu’un seul clavier et il était certainement insuffisant pour les dimensions de l’Oratoire. En 1824 la « commission des bâtiments et de l’intérieur » décide « de faire établir dans le temple de la rue St. Honoré un orgue plus assorti à l’étendue de ce temple et plus propre à le décorer que celui qu’il y a maintenant ». Le projet des facteurs Somer et Callinet est retenu, le marché est signé en 1826. Ils mirent presque deux années pour achever cet instrument de 25 jeux réels, répartis sur trois claviers et pédalier, la console étant située à l’arrière du buffet. Le buffet était à trois plates-faces, sans tourelles, ressemblant à celui de l’orgue qui se trouve encore de nos jours dans la chapelle de la Sorbonne. Le petit orgue, devenu inutile, fut cédé en 1835 à l’Eglise réformée de Nantes.

En 1852, la maison Cavaillé-Coll réalisa des travaux d’amélioration, et en 1898/1899 un nouvel instrument est reconstruit par la «Manufacture de grandes orgues Merklin et Cie». Les 32 jeux, dont 21 jeux de fonds prirent place dans le buffet ancien, la console étant disposée sur le devant de la tribune. La soufflerie fut électrifiée en 1902.

Cet orgue dura ainsi jusqu’à la transformation majeure qui fut faite en 1960 avec l’orgue actuel de 67 jeux réalisé par Gonzalez.

Pour en savoir plus