Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Architecture

L’Oratoire du Louvre est construit à l’époque baroque. Mais le baroque français n’a pas grand chose à voir avec le baroque spectaculaire que l’on peut admirer en Italie ou en Allemagne, par exemple. A cette époque apparaît le classicisme qui prend pour modèle l’art antique et qui privilégie l’équilibre, la raison, l’harmonie entre la forme et le fond (ce que l’on veut dire, ce que l’architecte veut mettre en valeur). Le classicisme est ainsi d’une certaine façon aux antipodes du baroque italien qui s’exprime par la passion, l’émotion plus que par une démonstration.

Comme la plupart des églises, l’Oratoire a un plan en forme de croix, avec une nef, un transept et un chœur :

Le chœur était autrefois réservé au clergé et les laïcs n’y avaient en général pas accès. Selon la théologie protestante, tout chrétien est prêtre, et le chœur est une autre nef, dans l’un comme dans l’autre sont installées les chaises accueillant les fidèles.

Et le plan est centré sur la chaire et la Bible, déplaçant la position de la croisée du transept du point de vue de l’usage un peu en avant, formant un espace libre pour circuler où se trouvent donc la chaire, la Bible, la table de communion et le baptistère. Le chœur est ainsi réduit à l’abside, et il resté surélevé d’une haute marche.

Pilastre

Pilier rectangulaire en saillie sur un mur. Il est surmonté d’un chapiteau qui soutient la corniche.

Chapiteau

Le chapiteau est composé d’une astragale (1), d’une corbeille (2) et d’un tailloir (3)

La corbeille est ici composite, mêlant deux éléments :

  • de volutes (a), comme des cheveux bouclés, ce décor est traditionnel dans l’architecture grecque, il est appelé ionique,
  • de feuilles d’acanthe (b), ce décor est traditionnel également, il est appelé corinthien,

Ce qui fait des chapiteaux de l’Oratoire des chapiteaux composites.

Voûte

La voûte (1) est un plafond en pierre. A l’Oratoire, la voûte est en berceau à lunettes ; elle est la première de cette ampleur construite à Paris :

  • en berceau, par sa forme cylindrique, et à lunettes pour laisser passer la lumière des clairs vitraux.
  • elle est rythmée de doubleaux décorés.

La voûte du typan est en cul-de-four (2), la voûte s’y termine en une demi-coupole (quart de sphère). La clef de voûte est ornée de la devise des Oratoriens "Jésus Marie".

À la croisée du transept, la voûte est percée d’un oculus (3) dans lequel a été mise à la fin du XIXe siècle une colombe monumentale.

Tribunes

Des tribunes ont été aménagées à l’étage, bordées de balustrades, les grandes tribunes qui sont dans le transept (1) et de petites tribunes hautes dont celle qui aurait été choisie par la famille royale (2) avec un accès direct depuis le palais du Louvre. Ces tribunes hautes sont d’origine, contrairement aux tribunes basses (3) qui ont été construites en bois en entresolant les chapelles.