Aboutissement de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle

Les chapelles du tabernacle

Les sixièmes chapelles, de chaque côté, se partageaient l’ancien tabernacle exécuté par Anguier, quand le maître autel était dans le chevet de l’Oratoire (rotonde de Lemercier). Quand en 1750 l’autel a été déplacé dans le chœur, l’ancien tabernacle a été démonté, coupé en deux, et installé dans ces chapelles pour accueillir dignement les fidèles par leur magnificence.

Le Père Abel de Sainte-Marthe avait dessiné ce tabernacle qui sera exécuté par le sculpteur Michel Anguier. C’était un temple circulaire couronné d’un dôme. Selon Millin, on y voyait sur les quatre faces, quatre porches élevés de plusieurs marches, d’une architecture uniforme d’ordre composite et terminés par quatre frontons triangulaires. Les petites colonnes de cet ordre étaient de marbre de Sicile et de bonne proportion. Leurs chapiteaux, leurs bases et tous les ornements extérieurs de ce temple étaient en cuivre doré d’or moulu, parfaitement ciselés et modelés par François Anguier. Rien ne fut épargné pour la perfection de ce tabernacle, il avait coûté plus de 7 000 livres. D’après les mémoires de Scellier, les colonnettes étaient de marbre « Sérencollin » et les ornements, de plomb doré.