Question de visiteur & réponse proposée. Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...).

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Luther reconnaît trois sacrements ?

Bonjour Marc,

Luther reconnaît trois sacrements, lesquels?

Merci

o0o

Bonjour chère Madame,

En général, dans le protestantisme, il y a seulement deux sacrements : le baptême et la cène. Luther a considéré en plus la pénitence comme sacrement, au moins au début, mais peut-être a-t-il évolué sur cette liste et le baptême et la cène prennent beaucoup plus de place pour lui que la pénitence.

Tout dépend quelle définition précise on prend pour la notion de « sacrement », ce n’est pas une notion biblique, mais elle est plus tardive et assez vague.

En général, les chrétiens s’accordent pour dire qu’un sacrement est un geste ou un signe qui manifeste la grâce de Dieu, et qui est institué par Jésus-Christ. A partir de là, il peut y avoir des différences selon les églises. Ce sont plus des différences de pédagogie que vraiment des différences de théologie, l’essentiel du fond étant commun. C’est vrai que la sensibilité luthérienne est un peu plus attachée aux rites religieux que dans la tradition réformée ou calviniste, où nous cherchons à ce que la part de rite à l’église ne prenne pas trop de place à côté de la pratique intime personnelle de la foi.

Amitiés ++

pasteur Marc Pernot

PS. un peu plus d'informations dans le petit dico, article sacrement

 

 

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

L'Oratoire du Louvre et Paris

L'Oratoire du Louvre et Paris