Question de visiteur & réponse proposée. Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...).

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Le signe de croix

Bonjour,

Est-ce que les protestants font le signe de croix comme les catholiques ? Si Non pourquoi ? Si oui que signifie le signe de croix pour vous ? Pourtant le " Notre Père " est le même.

Merci de votre réponse.

Didier

o0o

Bonjour Monsieur

Il y a une grande variété de pratiques dans le protestantisme, différentes sensibilités, selon notre habitude de laisser la liberté à chacun. Certains protestants font le signe de croix (certains luthériens, certains anglicans). Mais dans les églises réformées, par exemple à l’Oratoire du Louvre, les protestants ne font pas le signe de croix. Cela est dû au fait que nous ne voulons pas laisser trop de place aux gestes religieux, aux rites, afin de bien nous rappeler que l’essentiel est dans le cœur, dans ce qui ne se voit pas. L’idée est qu’il vaut mieux prier une seule fois Dieu dans sa chambre que de faire un millier de signes de croix. Dans la même idée, nous aimons les lieux de cultes sans tableaux et statues, nous aimons un culte plutôt recueilli, les prières ne sont pas chantonnées par le pasteur mais dites sur un ton normal... Il y a pas d’encens, pas de buis béni, pas d’onction d’huile, pas de baiser sur la Bible ou sur une icône...

C’est notre façon de chercher à nous avancer vers Dieu dans la foi du Christ. Mais si certaines personnes dans certaines églises s’ouvrent plus à Dieu en faisant des signes de croix, je trouve cela très bien. Ces différences de pratiques, de rites, n’est donc pas fondamentalement une différence de théologie (tous les chrétiens ont le même Seigneur, la même foi, les mêmes évangiles, et donc le même Notre Père...) mais il s’agit plus d’une différence de styles, de pratiques, de pédagogie.

Mais par ailleurs, oui, nous avons en commun l'essentiel de la foi chrétienne: le Dieu unique que nous découvrons en Christ, les mêmes Écritures (la Bible, avec en particulier les Évangiles), et donc le Notre Père.

Avec mes amitiés respectueuses

pasteur Marc Pernot

 

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

L'Oratoire du Louvre et Paris

L'Oratoire du Louvre et Paris