EB II Corinthiens 3:6 : La lettre tue mais l'esprit vivifie


Bonsoir à tous.

Ce soir, un verset m'interpelle : « La lettre tue, l'esprit vivifie ». C'est dans la lettre aux
Corinthiens que Paul écrit cela. Mais que veut dire une telle affirmation ?

L'apôtre Paul est aux prises avec les nouvelles communautés, celles qui l'accompagnent et avec aussi la pluralité de leurs membres. Ils sont hommes, femmes, hébreux, grecs, venus parfois de très loin dans ce port de Corinthe où toutes les nationalités se confrontent. Alors comment rassembler en communauté instituée tous ceux qui ont voulu suivre la voie de Jésus Christ. Ils ne sont pas touchés par des idées, par une idéologie, mais par un homme qui a vécu selon l'inspiration du vide
 
Suivre un homme, ce n'est pas adhérer à une idole, à une idéologie, rentrer dans un système. Suivre un homme, c'est être en communion avec son esprit.
Suivre un homme c'est entrer dans l'esprit qui l'a animé et se laisser animer par ce même esprit.

Il n'y a donc pas de recette pour être chrétien, pas de livres pour fixer ce que c'est qu'être chrétien. Même pas la Bible. Jésus connaissait les Ecritures et il en a incarné l'esprit à sa façon, vivant selon sa loi sincère, sa foi sincère, obéissant en homme libre à des textes qu'il s'était lui-même appropriés. Vivre selon l'esprit, c'est donc interpréter notre propre partition, notre propre évangile et devenir, si nous le pouvons, une bonne nouvelle pour ce monde.

Alors à vous de jouer, à vous de jouer votre propre partition et que la nuit vous soit douce