Ces documents ne représentent pas la position officielle de l'Eglise Réformée de France, ni même celle de l'Oratoire du Louvre, mais sont des témoignages de personnes individuelles.

 

Prédications anciennes

Prédications de Wilfred Monod, Emile Guiraud, André Numa Bertrand, Paul Vergara...

Illustrations chrétiennes des premiers siècles

Par ces représentations, les chrétiens des premiers siècles répondent à cette question : qu'est-ce qui est essentiel pour moi en Christ ? Cela nous permet d'avoir un apperçu de la théologie d'origine.

Catéchisme du pasteur A.N. Bertrand

Le pasteur André-Numa Bertrand est une figure importante de l'Oratoire du Louvre. Un de ses catéchumènes, Michel Dumas, nous offre ici le texte intégral des notes que le pasteur Bertrand distribuait à ses catéchumènes chaque semaine.

Journal d'A.N. Bertrand du 10 Juin au 18 Août 1940

Extraits du "Journal de ma solitude" tenu par A.-N. Bertrand du 10 Juin au 18 Août 1940.
Voir aussi, en ce qui concerne cette période les prédications "Voix chrétiennes dans la tourment", ainsi que les pages concernant les pasteurs Bertrand, Vergara, et mlle Guillemot.

Hommage de la Fondation Raoul Wallenberg

Inauguration de la plaque « Maison de Vie » offerte par la Fondation Internationale Raoul Wallenberg à l’Oratoire du Louvre, à 11h, devant le n°1 rue de l’Oratoire. En reconnaissance de l’action de notre église en faveur d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Histoire de l'Oratoire, par Roger Braun

Ce document a été publié en 1936 dans le "Bulletin du Centre de Paris" , sous la plume de M. Roger Braun. Il retrace l'histoire de ce lieu auquel nous sommes très attachés, à l'aide, de documents et d'anecdotes Inédites, parfois savoureuses.

Histoire de l'orgue de l'Oratoire,

Avec une histoire de l'orgue avant 1927, par Félix Raugel, une présentation de Norbert Dufourcq qui date de 1962 du nouvel orgue, et Le programme de l'inauguration de l'orgue de l'Oratoire

Les orgues et les organistes des églises réformées de Saint-Louis et de l'Oratoire du Louvre à Paris 1791-1980 par Claude-Rémy Muess, pasteur, en deux parties :

  1. Les orgues
  2. les organistes

Souvenirs de Marie-Louise Girod sur la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire National
propos recueillis par Jean-Dominique Pasquet

Statuts de l'Association Cultuelle

Du point de vue administratif, notre église est une assosiation cultuelle, régie par la Loi de 1905. Vous trouverez ici ses statuts.

Textes d'Albert Schweitzer

Alors qu’il était un professionnel reconnu dans son domaine, Albert Schweitzer décide, à la surprise générale, de changer de vie. Il était professeur de théologie à l’Université, il était aussi un organiste parcourant l’Europe pour donner des récitals d’orgue. Il choisit de partir soigner les plus déshérités, en Afrique équatoriale. Il repart de zéro avec de longues études de médecine, puis fonde avec sa femme un hôpital à Lambaréné au Gabon, en 1913, il y a tout juste cent ans. Au-delà de ce parcours de vie, Albert Schweitzer va participer à faire évoluer les mentalités des Occidentaux vis – à – vis des populations du Tiers Monde, il développe une philosophie du respect de la vie qui va guider ses engagements. Il militera pour l’arrêt du développement des armes nucléaires avec ses amis Albert Einstein et Bertrand Russel. Ces engagements vont lui valoir de recevoir le prix Nobel de la Paix en 1952.

Histoire du Scoutisme à l'Oratoire

Plusieurs documens, en particulier recuillis par François Lerch auprès d'anciens scouts de l'Oratoire, seront trouvés ici.

Histoire de Gaspard de Coligny

Une page d'histoire sur ce grand homme et sur l’imposant monument d’une hauteur de 10 mètres en son hommage qui est situé au chevet du temple de l’Oratoire, au 160 de la rue de Rivoli à Paris.

Audiothèque de l'Oratoire

Nous avons les enregistrements de plus de 1600 enregistrements de cultes et conférences à l'Oratoire. Le catalogue est intégralement en ligne ici, ce qui constitue une précieuse mémoire de ce qui s'est passé dans notre église.

Protestantisme et Lumières

Les protestants français ont eu tout à gagner du progrès des idées nouvelles et de leurs traductions dans l’ordre des lois et des mentalités, par l’avènement de la tolérance. Cependant le rationalisme des Lumières finit par s’attaquer à la religion et la foi. Il s'en suivra des évolutions de la foi protestante, entre libéralisme et piétisme...

Les protestants et l'éducation en france au XIXème siècle

Dès le début de la Réforme, chaque communauté a ouvert des écoles pour que les jeunes y apprennent la lecture, l'écriture, le calcul et surtout le catéchisme. La Révocation de l'Edit de Nantes fait disparaître tous ces établissements. Sous l'influence des Lumières et de la Révolution, les protestants vont jouer un rôle considérable dans la construction d'une société démocratique, sociale et laïque, en particulier dans le domaine de l'éducation...

Livre : Vérité et révélation de Nicolas Berdiaeff

Un livre recommandé par Laurent Gagnebin. Berdiaeff, dans l'introduction explique : "Cet ouvrage constitue un réexamen des problèmes fondamentaux du christianisme à la lumière de l'Esprit et de la vérité. A cette tâche, j'ai consacré toute ma vie; mais, cette fois, j'entends y procéder d'une façon plus systématique et approfondie, en dressant le bilan d'un long cheminement de la pensée..."

Les Fondements Religieux et Symboliques de l’antisemitisme

L'antisémitisme et son alter-ego - le racisme - ne détruisent pas seulement leurs victimes. Ils privent l'homme - celui qu'il atteint, celui qui s'en rend coupable, mais également, tous les hommes qui font semblant de ne pas voir - du sens de l'humain...

Une sélection d'illusions d'optiques

Parce que c'est ammusant, mais aussi parce que cela nous rappelle que la vérité dépend souvent du point de vue où l'on se place, cela peut nous être extrêmement utile pour notre façon de lire la Bible, de faire aussi de la théologie, et de débattre avec les autres...

Pour fêter Noël en famille

Dans bien des familles, on place au cœur de la fête de Noël en famille l'évocation de Jésus-Christ. C’est là aussi, une façon visible de manifester un amour invisible, celui de Dieu pour nous, et de manifester notre amour pour Dieu en faisant une place pour sa louange...

Nuits de l'éthique

Une traversée de tous les grands registres de l'éthique, depuis le courage d'exister et le rapport aux proches, jusqu'au rapport au monde et à la modestie de s'effacer, en passant par la justice qui fait l'axe politique et moral de la nuit, l'évolution des économies planétaires et le choc des cultures. Avec et par Olivier Abel, professeur de philosophie à la faculté de théologie.

La croix huguenote

La Croix Huguenote est depuis le 17e siècle l'insigne des protestants français (ou d'origine française).

 

incription sur un mur dans l'Oratoire du Louvre
incription sur un mur dans l'Oratoire