Vie éternellehomme les bras levés en signe de bénédiction

Parfois on pense que la vie éternelle dont parle l'Évangile serait une sorte de vie supplémentaire comme le héros peut en avoir une dans un jeu vidéo quand il a des mérites suffisants. Mais dans la Bible, la vie éternelle est quelque chose que l'on reçoit dans le présent :

Jésus dit : celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle (au présent : " a maintenant la vie éternelle "), il ne va pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie (au passé : " il est déjà passé de la mort à la vie ").1

La mort passe sur nous comme un filtre, ce qui est vivant est gardé par Dieu pour l'éternité, et il laisse passer ce qui est temporaire2 . Le jugement (voir cet article) est ainsi à comprendre comme une purification de chaque personne plus que comme une sélection des personnes aptes à entrer dans le Royaume de Dieu.

Notre vie a de multiples dimensions, en particulier une dimension biologique qui est certainement temporaire (chacun de nous mourra un jour à ce point de vue). La vie humaine a également une dimension spirituelle qui, elle, ne serait pas limitée par ce genre de contraintes. Qu'est-ce qui peut nous faire penser que c'est vrai ? La vie est un miracle. Dieu est l'inventeur de la vie, par rapport au travail qu'il a déjà réalisé pour créer la vie, la suite est bien plus facile. Il veille sur ce qui est vivant.

Le corps est une excellente et bonne dimension de notre être, mais l'infinie valeur de la personne humaine n'est pas dans le domaine du matériel, mais du spirituel. Ce n'est pas qu'une belle idée, mais un fait d'expérience.quand, par exemple, quelqu'un que nous aimons profondément perd un bras dans un accident, ou perd sa fortune , ou son travail, nous sommes tristes pour cette personne car la santé du corps et nos moyens matériels font partie de la beauté de notre vie, mais cette personne n'en a absolument pas moins de valeur à nos yeux. Car la valeur à nos yeux de notre mère, de notre enfant ou de notre ami le plus cher ne dépend pas de ce qui est matériel. L'infinie valeur de la personne humaine est de l'ordre du spirituel. Même si une personne que nous aimons meurt, nous pouvons continuer à l'aimer tout autant, elle peut continuer à nous enrichir de sa qualité d'être, nous sommes séparés seulement dans le domaine matériel.

Il peut donc y avoir de même une vie éternelle selon la dimension spirituelle (voir l'article sur la résurrection). Mais après tout, nous verrons bien. À mon avis, il ne faut pas trop se préoccuper de cela. Jésus ne nous demande absolument pas de sacrifier la vie présente pour nous assurer une vie éternelle. Jésus nous offre plutôt de vivre vraiment aujourd'hui une vie qui a une qualité, une profondeur, une élévation extraordinaires par la présence de Dieu. Il nous dit par ailleurs que cette qualité d'être est éternelle, ce serait alors un avantage supplémentaire, mais, nous dit-il, préoccupez vous plutôt aujourd'hui de cette réalité du Royaume de Dieu (voir cet article), et Jésus ajoute, “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”3

1 Jean 5 :24

2 Jean 11:25-26

3 Matthieu 6:34

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque