Trinitétrois personnes discutent

Que Dieu soit à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu... C'est une idée subtile qui est apparue peu à peu dans l'Église, après plusieurs siècles de réflexions, de résistances et de discussions.

Le Christ n'en a jamais parlé, ni de près ni de loin. Cela relativise l'importance de cette expression théologique. Dans certains textes du Nouveau Testament, il y a dans la même phrase les notions majeures de Père, de Fils et d'Esprit, parfois on remarque un lien entre ces notions, mais on ne trouve pas explicitement dans la Bible cette idée de Dieu "3 en 1". L'avantage de ce développement sophistiqué est qu'il rend bien compte de la richesse de la théologie chrétienne. L'inconvénient, c'est qu'il expose celui qui n'en saisit pas toute la finesse au risque de se retrouver avec trois dieux.

À mon avis, ce concept de trinité ne parle pas de Dieu en lui-même, il serait fou de penser pouvoir décortiquer ce qu'il est comme une machine que l'on démonte pour voir comment elle marche. Qui sommes-nous pour espérer psychanalyser Dieu et dire la manière dont il vit en lui-même ?

Suite du texte...

1 Jean 1:13, Jean 3: 5...

pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque