Trinitétrois personnes discutent

Que Dieu soit à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu... C'est une idée subtile qui est apparue peu à peu dans l'Église, après plusieurs siècles de réflexions, de résistances et de discussions.

Le Christ n'en a jamais parlé, ni de près ni de loin. Cela relativise l'importance de cette expression théologique. Dans certains textes du Nouveau Testament, il y a dans la même phrase les notions majeures de Père, de Fils et d'Esprit, parfois on remarque un lien entre ces notions, mais on ne trouve pas explicitement dans la Bible cette idée de Dieu "3 en 1". L'avantage de ce développement sophistiqué est qu'il rend bien compte de la richesse de la théologie chrétienne. L'inconvénient, c'est qu'il expose celui qui n'en saisit pas toute la finesse au risque de se retrouver avec trois dieux.

À mon avis, ce concept de trinité ne parle pas de Dieu en lui-même, il serait fou de penser pouvoir décortiquer ce qu'il est comme une machine que l'on démonte pour voir comment elle marche. Qui sommes-nous pour espérer psychanalyser Dieu et dire la manière dont il vit en lui-même ?

Il est plus prudent de considérer la trinité comme nous parlant simplement de la façon dont Dieu entre en relation avec notre monde. Dieu est unique, et les trois personnes de la trinité nous disent différents types de relations que Dieu nous semble avoir avec nous :

  • En considérant Dieu comme Père nous avons la vision d'un Dieu fort qui est le chef de famille. Être chrétien c'est le reconnaître comme son Seigneur et le suivre avec respect. Être chrétien c'est en même temps quelque chose de formidablement grand, puisque nous sommes fils et filles de ce Dieu qui est notre Père, nous sommes ses héritiers, pas de simples employés.
  • En considérant Dieu comme Fils, nous sommes invités à imiter le Christ en agissant dans le monde pour sauver les autres, en annonçant l'Évangile et en guérissant comme nous le pouvons celui que Dieu place sur notre route.
  • Et en considérant Dieu comme Esprit, nous attendons la présence de Dieu en nous, une présence active qui nous soutient et nous console. Une présence de Dieu qui fait de nous son enfant 1.

La trinité nous dit ainsi quelque chose de fondamental sur notre relation avec Dieu et sur son unicité.

1 Jean 1:13, Jean 3: 5...

Marc Pernot

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Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque