ProvidenceDieu veille sur ses enfants

L'idée de providence sous-entend que Dieu gouverne les événements du monde, et donc en particulier notre vie. Tout dépend comment on entend cela. Les opinions sont très diverses à ce sujet entre les différentes religions et même entre chrétiens. Il y a même des non-croyants qui croient à une sorte de providence, comme les gens qui croient aux astres et les superstitieux, ils pensent que quelque chose dirige de l'extérieur le cours de l'histoire, et que nous avons ainsi un destin, plus ou moins inscrit quelque part.

Cette question de la providence pose des questions assez délicates en relation avec d'autres notions comme :

  • la question de la liberté humaine face à la puissance de Dieu,
  • la question de l'existence du mal et de la bonté de Dieu.

Dieu a certainement une action dans ce monde, l'évolution de l'univers permet de le penser. Mais est-ce qu'il dirige tout pour autant ? Personnellement, je ne le pense pas.

1) Dans la Bible, la liberté de l'être humain est un point important. Dieu ne crée pas des robots, mais des êtres qu'il veut libres, qu'il libère même volontairement et qu'il laisse vivre en se faisant discret. Cette liberté est sans cesse rappelée dans la Bible par des appels à progresser. Cette liberté est un risque que Dieu prend, et contrairement à ce que l'on pense parfois, il semble n'avoir pas tout prévu par avance. La Bible nous montre Dieu descendant voir comment les choses évoluent, parfois il semble surpris, souvent choqué, même, et il se voit dans l'obligation de réagir en intervenant pour sauver l'avenir de ses enfants1 .

La providence n'est donc pas totale, et si Dieu devine souvent ce que nous allons faire (il en connaît un brin sur la nature humaine), personne, pas même Dieu ne connaît absolument à l'avance ce qui n'est pas encore arrivé.

Il semble que la nature aussi ne soit pas totalement pilotée par Dieu, pas pour l'instant. En effet, quand des cyclones dévastent des pays et des familles qui ne sont pas plus coupables que nous, on ne peut pas en rendre responsable un Dieu d'amour. Au contraire, il travaille encore à la création d'un monde toujours plus juste 2.

2) La Bible annonce aussi l'action de Dieu dans le monde et dans notre vie. Il agit en nous, il agit pour nous, même si nous ne sommes que peu de chose face à l'univers entier. L'espérance chrétienne, fondée sur la confiance que nous avons en Dieu, c'est qu'en définitive, le mal, la souffrance et la haine ne l'emporteront pas, mais que grâce à Dieu le bonheur et la vie auront finalement le dessus3 . Cette action de Dieu nous accompagne avec amour plus qu'avec violence, même l'amour de Dieu est plus fort que tout ce qui peut s'y opposer, il transforme le mal que nous avions combiné en bien 4, il garde notre vie, la vie de chacun, nous aidant à cheminer malgré les difficultés diverses qui peuvent survenir malgré sa volonté 5.
En conclusion, nous pouvons dire avec le Christ "Notre Père, que ton règne vienne", nous pouvons espérer cette action de Dieu dans le monde, nous pouvons lui faire une place, l'accompagner à notre mesure. Nous aimerions bien que Dieu crée à l'instant un monde parfait devant nos yeux. C'est ce que demandent des apôtres quand ils comprennent que Jésus s'en va sans avoir réglé tous les problèmes : “Alors c'est pour quand ? ” Jésus leur répond : “Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins partout, jusqu’aux extrémités de la terre.”6 Dans un sens, cela peut nous décevoir, Dieu n'est pas un Père Noël qui ferait tout comme par magie sans que nous ayons à lever le petit doigt. Dieu sait ce qu'il a à faire et il le fait à son rythme selon son temps à lui, mais en ce qui nous concerne, c'est en nous et à travers nous qu'il veut agir dans le monde.

La providence de Dieu est ainsi quelque chose qui nous responsabilise, et c'est ensemble, Dieu, le monde et nous qui élaborons un idéal commun et cheminons vers lui.

1 Par exemple avec Adam & Ève (Genèse 3:8), Noé (Genèse 6:6), Babel (Genèse 11:5)

2 Romains 8:22, Psaume 121 ("l'Éternel en train de créer le ciel et la terre", au présent)

3 Romains 8:38-39

4 Genèse 50:20

5 Psaume 23, Psaume 121...

6 Actes 1:6-8

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque