Prophèteun homme debout, parle

Le prophète n'est pas tellement quelqu'un qui prédit l'avenir, mais il est plutôt quelqu'un qui dévoile le sens profond de l'actualité. Cela est bien plus utile. De toute façon il n'est possible à personne de connaître l'avenir avec certitude (même Dieu est souvent surpris par ce qui arrive 1, alors... ceux qui prétendent avoir les clefs de l'avenir sont des escrocs ou des fous).

Le prophète est un homme ou une femme qui reçoit l'Esprit de Dieu. À la suite de Jésus-Christ, nous sommes tous appelés à recevoir l'Esprit, et être ainsi prophète 2, voyant le monde avec un point de vue élevé par Dieu, voyant mieux la situation et la profonde valeur des personnes qui nous entourent.
Le prophète est ainsi un "voyant" 3, et il devient un "porteur de parole", envoyé par Dieu pour dire avec fidélité ce que nous voyons à ceux qui nous sont confiés.

Dire que Jésus est le Christ, c'est dire qu'après lui, toute personne est appelée à devenir elle-même personnellement, un ou une prophète. C'est ce qui est annoncé par exemple :

Suite du texte...

1 Genèse 2:19, 3:8, 6:5...

2 Actes 2:17

3 1 Samuel 9:9

pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque