Prièrehomme priant Dieu les bras au ciel

Dieu est créateur, il entre donc en relation avec l'univers. L'être humain est particulièrement sensible à ce que Dieu veut communiquer. Et l'être humain a quelque chose de plus que tout autre créature, il peut s'adresser à Dieu.

La prière est cette relation entre Dieu & l'être humain, et entre l'être humain & son Dieu. La prière est parfois quelque chose que l'on dit à Dieu, mais c'est principalement le fait de se placer devant Dieu en comptant sur lui pour qu'il nous fasse évoluer...

Quand prier ?

Certaines religions proposent de prier tant de fois par jour, ou de prier à tel et tel moment. Le Christ nous dit simplement que c'est une bonne idée de " Veiller et prier en tout temps. " 1

On peut choisir de prier le matin en se levant, avant les repas, en se couchant, ou dans la nature... Il n'y a pas de règle, sauf que la régularité aide certains à entrer plus facilement dans la prière.

Où prier ?

Quand le Christ meurt sur la croix, le voile du temple s'est déchiré, nous dit l'Évangile, ce voile venait fermer "le saint des saints", la pièce la plus sacrée du temple de Jérusalem, cela veut dire que par le Christ, l'univers entier devient le lieu sacré de la présence de Dieu. Tous les endroits se valent donc en principe pour prier, et le lieu le plus ordinaire devient le "saint des saints" quand quelqu'un s'arrête pour y prier Dieu. Mais il y a des questions psychologiques qui ne sont pas neutres non plus. Certaines personnes sont aidées par certains lieux, comme un joli petit coin chez eux, ou d'entrer dans une église, ou face à la nature, c'est parfait. Mais ce n'est pas Dieu qui écouterait mieux quand nous prions à tel endroit plutôt que tel autre, bien sûr.

Suite du texte...

1 Luc 21:36

2 Matthieu 6:6

pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque