Prièrehomme priant Dieu les bras au ciel

Dieu est créateur, il entre donc en relation avec l'univers. L'être humain est particulièrement sensible à ce que Dieu veut communiquer. Et l'être humain a quelque chose de plus que tout autre créature, il peut s'adresser à Dieu.

La prière est cette relation entre Dieu & l'être humain, et entre l'être humain & son Dieu. La prière est parfois quelque chose que l'on dit à Dieu, mais c'est principalement le fait de se placer devant Dieu en comptant sur lui pour qu'il nous fasse évoluer...

Quand prier ?

Certaines religions proposent de prier tant de fois par jour, ou de prier à tel et tel moment. Le Christ nous dit simplement que c'est une bonne idée de " Veiller et prier en tout temps. " 1

On peut choisir de prier le matin en se levant, avant les repas, en se couchant, ou dans la nature... Il n'y a pas de règle, sauf que la régularité aide certains à entrer plus facilement dans la prière.

Où prier ?

Quand le Christ meurt sur la croix, le voile du temple s'est déchiré, nous dit l'Évangile, ce voile venait fermer "le saint des saints", la pièce la plus sacrée du temple de Jérusalem, cela veut dire que par le Christ, l'univers entier devient le lieu sacré de la présence de Dieu. Tous les endroits se valent donc en principe pour prier, et le lieu le plus ordinaire devient le "saint des saints" quand quelqu'un s'arrête pour y prier Dieu. Mais il y a des questions psychologiques qui ne sont pas neutres non plus. Certaines personnes sont aidées par certains lieux, comme un joli petit coin chez eux, ou d'entrer dans une église, ou face à la nature, c'est parfait. Mais ce n'est pas Dieu qui écouterait mieux quand nous prions à tel endroit plutôt que tel autre, bien sûr.

Comment prier ?un homme prie dans sa chambre

Quand ses disciples lui posent la question, Jésus répond : " Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. " 2 La solitude et le silence sont ainsi des éléments importants, mais sans que ce soit interdit de prier avec d'autres, comme le font les apôtres, et comme le faisait Jésus. Il se retirait souvent seul pour prier dans la nature, parfois il prie avec ses disciples. Chacun est ainsi libre de prier seul ou avec d'autres, à genoux, debout, couché, assis...

Qui prie-t-on ?

Dieu seul, en tout cas selon Jésus. C'est ce que nous montrent les évangiles (absolument chaque fois qu'il parle de la prière, il dit de prier le Père). Nous prions donc Dieu, et comme il nous le propose, nous le prions " au nom de Jésus-Christ ", c’est-à-dire en communion avec Jésus, avec dans l'esprit et dans le cœur cette confiance qu'il nous donne.

Que prier ?

C'est une question secondaire, finalement, parce que l'essentiel, c'est de prier. Mais il y a quand même des façons de prier qui sont plus positives que d'autres pour notre évolution.

En particulier, c'est bon de présenter à Dieu ce que l'on aimerait voir arriver (comme " Seigneur, j'aimerais tant que mon enfant guérisse "). Mais peut-être est-il préférable de ne pas donner à Dieu des ordres, même si c'est pour demander une bonne chose (comme " Seigneur, guéris-le ! "). En effet, Dieu sait ce qu'il doit faire et il le sait mieux que nous-mêmes. Il est donc préférable de ne pas lui parler à l'impératif et de nous préparer à recevoir ce qu'il nous offrira à son idée. Pour cela, il est bon d'être ouvert à tout, pas simplement fixé sur une seule chose que l'on attend de Dieu, car on risquerait alors d'être déçu et de passer à côté de la merveille qu'il voulait accomplir pour nous, en nous.

Si quelqu'un est malade, le problème ne vient pas de Dieu et nous n'avons pas à essayer de le convaincre que la santé est mieux que la maladie (Dieu est l'inventeur de la vie).

Notre prière peut contenir :un homme ouvre sa porte à un visiteur

  • une louange pour reconnaître que Dieu est Dieu, que c'est lui qui sait vraiment ce qui est le bien. On peut prier même si on ne sait pas bien qui il est, ou si l'on doute.
  • une présentation de notre vie, pour placer notre journée passée devant son regard, pour nous réjouir de ce qui est bon et pour reconnaître aussi notre péché, notre besoin de lui. Nous pouvons aussi placer devant lui les heures qui vont suivre, pour qu'il nous aide à y voir plus clair et nous élève.
  • un appel : on demande à Dieu de réaliser en nous les promesses de l'Évangile. On peut prier parce qu'on veut avoir la foi. On peut prier pour les autres, penser à eux devant Dieu, nous associer à lui dans notre amour pour eux, présenter à Dieu notre désir de leur apporter ce dont ils ont besoin pour avancer.
  • ce que l'on a sur le cœur : On peut dire nos joies et nos peines avec Dieu, on peut exprimer nos projets et nos regrets... comme avec quelqu'un de très proche.
  • du silence, pour laisser Dieu " parler ". Mais si l'on entend des voix, c'est probablement le voisin qui met la télé trop fort, Dieu parle au cœur, et sa Parole est plus que des mots.

1 Luc 21:36

2 Matthieu 6:6

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque