Péchédifférentes situation de méchanceté

Un péché c'est une faute que nous commettons, le mal dont nous sommes la cause ou une occasion manquée de faire du bien.

Le péché, avec un article défini singulier, c'est le fait d'être coupé de Dieu. Lui, Dieu, n'est jamais coupé de nous, ne nous rejette ni ne nous abandonne jamais, même s'il se fait souvent discret au point d'être comme absent. Mais c'est nous qui sommes plus ou moins coupés de lui, quand on le rejette, ou quand on l'oublie. Le contraire du péché, c'est la foi.

Comme le dit l'apôtre Paul, nous sommes tous pécheurs 1. Dans un sens, il y a là une bonne nouvelle : cela fait de nous tous des frères et sœurs, et nous sommes tous au bénéfice du pardon de Dieu. Cela invite à être bienveillant dans notre façon de voir les fautes des autres 2.

Nous sommes tous pécheurs parce que nous faisons des erreurs (et même des horreurs), parfois sans savoir ce que nous faisons, parfois parce que nous n'avons pas eu la force de résister à la tentation, et parfois même en choisissant délibérément de faire le mal. Nous avons besoin d'être libérés de toutes ces faiblesses, et être fort comme l'est Jésus quand il résiste face à la tentation de mettre ses qualités (exceptionnelles) au service de sa propre gloire, et quand il tient bon face à la peur d'être persécuté3 .

Mais nous sommes tous pécheurs aussi pour une deuxième raison, c'est qu'il n'est pas possible de vivre en ce monde sans se salir les mains. Nous sommes souvent obligés de choisir entre des solutions dont aucune n'est parfaitement bonne, nous obligeant matériellement à faire le mal, même si nous cherchons à en faire le moins possible. Même Jésus était soumis à cela, à la complexité de la vie humaine en ce monde.

Pas de panique, nous dit l'Évangile, Dieu comprend, il aime, il pardonne. La question n'est donc pas là, Dieu n'est pas fâché contre nous quand nous avons fait du mal.

Mais le problème, c'est précisément ce mal que nous avons fait, car le mal, c'est de la souffrance, ou du bonheur qui ne sera pas vécu, c'est parfois des blessures et de la mort pour nous et pour d'autres personnes qui nous entourent ou qui nous succèderont sur cette terre. Même si Dieu nous pardonne, cela ne veut pas dire que la vie n'est qu'une fête où nous pouvons faire et ne pas faire n'importe quoi sans conséquences. Nous sommes responsables, et Dieu est un allié de choix pour nous aider à faire face à nos responsabilités.

Le second problème, essentiel, c'est nous-mêmes qui sommes loin d'être parfaits comme le prouvent toutes les fautes que nous faisons, elles sont comme la fièvre pour notre corps qui est un signe qu'il y a une maladie quelque part. Un bon médecin va observer ces symptômes pour mieux résoudre le problème à sa source, à la racine du mal. Pour ce qui est de notre vie, reconnaître nos péchés est essentiel afin de mieux savoir là où nous devrions progresser, travailler là-dessus. Dieu peut vraiment nous aider dans cette démarche, il peut nous ouvrir les yeux sur la réalité de notre vie, et comme Créateur, il apporte un secours irremplaçable dans notre évolution.

Le péché au singulier non plus ne fâche pas Dieu contre nous, il ne cesse jamais de nous aimer et de venir à nous. Mais nous ne lui facilitons pas la tâche quand nous refusons son aide.

À mon avis, personne n'est totalement coupé de Dieu, comme personne ne pourrait vivre sans une toute petite place pour l'amour ou l'espérance dans sa vie. Le tout petit peu de foi que nous avons est une espérance, car par ce petit début de foi un début de conversion (voir cet article) est possible, permettant à Dieu de commencer à nous libérer du péché et à nous créer.

1 Romains 3:10, 3:23

2 Romains 2:1

3 Matthieu 4:8, Matthieu 26:36

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque