Jésusdessin du IIIe siècle montrant un berger

Jésus est le nom d'un homme qui est né vers l'an -6 de notre ère, qui a vécu ensuite dans la ville de Nazareth au Moyen-Orient, et qui est mort exécuté comme agitateur politique vers l'an 33.

Cet homme ayant été suivi par un petit groupe de disciples, les éléments les plus intéressants de la vie de cet homme sont connus par les témoignages de disciples ou de groupes de disciples qui ont écrit chacun un livre, un évangile. Ils soutiennent qu'il est l'homme le plus important pour l'avenir de l'humanité (le Christ de Dieu). Jésus est également évoqué par des témoignages de ses opposants de son époque, comme les rabbis juifs du Talmud (qui disent qu'il était un sorcier et un semeur de désordre) et par des allusions dans des textes romains des premiers siècles, bien qu'un mouvement de réforme religieuse dans un des nombreux peuples de l'empire romain n'ait qu'une importance mineure pour les historiens de l'empire. La pensée de Jésus est également connue à travers les commentaires des nombreux théologiens chrétiens dès le premier siècle dont les ouvrages ont été conservés.

un homme soigne un aveugleCe nom " Jésus " était assez courant à l'époque, puisque c'est le nom du successeur de Moïse (Josué). Mais ce nom convient particulièrement bien au Christ puisqu'il signifie littéralement " Le salut de l'Éternel ", le salut du Dieu qui s'est révélé à Moïse 1. À Nazareth, on l'appelait " Jésus fils de Joseph "2 , ou " le fils du charpentier "3 . Quand il a commencé à être connu dans d'autres régions d'Israël, on l'a appelé " Jésus de Nazareth "4 . Et c'est seulement plus tard, dans l'église chrétienne qu'on l'appellera Jésus-Christ5 . Christ n'est pas le nom de famille de Jésus, c'est sa fonction, comme on dit " le Général " pour de Gaulle ou " le Roi " pour Dagobert.

Suite du texte...

1 Matthieu 1:21

2 Luc 3:23, Jean 1:45, Jean 6:42

3 Matthieu 13:55

4 Très fréquent : voir par exemple Marc 1:24

5 Matthieu 1:1

pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque