Intelligenceun homme lit un manuscrit de la Bible

Quand Jésus veut résumer ce qui est l'essentiel de la foi et de la religion, il propose ceci : " tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. " 1, Jésus cite alors un verset de la Bible2 , mais c'est lui, Jésus, qui a ajouté le " tu aimeras Dieu de toute ton intelligence " qui ne se trouvait pas dans l'original du Deutéronome. Cet ajout a très certainement fait un choc à ceux qui écoutaient Jésus, puisque ce texte était la base de leur théologie, qu'ils le récitaient chaque matin en se levant et chaque soir en se couchant... Quand Jésus dit cela, il nous encourage très très fortement à utiliser notre intelligence, il fait même de la réflexion personnelle un devoir quotidien pour chacun de nous.

L'intelligence est donc selon Jésus une alliée de la foi, qui n'a rien à craindre de l'intelligence, au contraire. La foi n'a rien à craindre des sciences physiques ou humaines, ni de la recherche biblique, elle n'a rien à craindre des débats philosophiques ou théologiques.

L’intelligence est même, pour Jésus, une dimension essentielle de la foi. Jésus nous dit qu'aimer Dieu véritablement, c'est l'aimer en réfléchissant par soi-même. Ce n'est pas du tout une évidence. Bien des gens pensaient, et même pensent encore aujourd'hui, que pour bien aimer Dieu il faudrait renoncer à réfléchir par soi-même, qu'il faudrait sacrifier son intelligence au nom de la foi. Jésus dit ici le contraire.

Suite du texte...

1 Marc 12:29

2 Deutéronome 6:5 (le Shema Israël)

3 Matthieu 5:48

pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque