Intelligenceun homme lit un manuscrit de la Bible

Quand Jésus veut résumer ce qui est l'essentiel de la foi et de la religion, il propose ceci : " tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. " 1, Jésus cite alors un verset de la Bible2 , mais c'est lui, Jésus, qui a ajouté le " tu aimeras Dieu de toute ton intelligence " qui ne se trouvait pas dans l'original du Deutéronome. Cet ajout a très certainement fait un choc à ceux qui écoutaient Jésus, puisque ce texte était la base de leur théologie, qu'ils le récitaient chaque matin en se levant et chaque soir en se couchant... Quand Jésus dit cela, il nous encourage très très fortement à utiliser notre intelligence, il fait même de la réflexion personnelle un devoir quotidien pour chacun de nous.

L'intelligence est donc selon Jésus une alliée de la foi, qui n'a rien à craindre de l'intelligence, au contraire. La foi n'a rien à craindre des sciences physiques ou humaines, ni de la recherche biblique, elle n'a rien à craindre des débats philosophiques ou théologiques.

L’intelligence est même, pour Jésus, une dimension essentielle de la foi. Jésus nous dit qu'aimer Dieu véritablement, c'est l'aimer en réfléchissant par soi-même. Ce n'est pas du tout une évidence. Bien des gens pensaient, et même pensent encore aujourd'hui, que pour bien aimer Dieu il faudrait renoncer à réfléchir par soi-même, qu'il faudrait sacrifier son intelligence au nom de la foi. Jésus dit ici le contraire. L'intelligence, selon ces paroles de Jésus, est une des dimensions de la foi, une dimension essentielle, bien sûr, puisque l'intelligence est une des plus excellentes qualités que Dieu donne à l'homme. Certes, la foi est plus large que l'intelligence, car Dieu reste évidemment en grande partie inconnaissable (même nos plus proches parents le sont aussi pour nous...). Mais l'intelligence fait partie de la foi.

Jésus part ainsi de la Bible et il y ajoute le devoir de réfléchir par soi-même sur cette base, même si les théologiens professionnels ne sont pas d'accord, bien sûr, puisque cela remet en cause leur pouvoir sur le petit peuple. Jésus propose de composer une équipe formée de la Bible et de l'intelligence. Il ne réserve pas cette démarche à une élite de théologiens professionnels, mais il fait ainsi de la réflexion personnelle un devoir de base, quotidien, pour toute personne, le devoir d'appliquer son intelligence dans toutes les dimensions de sa vie, à commencer dans sa recherche de Dieu, mais aussi dans sa religion, dans sa façon de faire de la théologie, dans sa façon d'aimer les autres et d'agir.

Jésus invite chaque croyant à réfléchir par lui-même, dans la confiance que nous donne l'amour de Dieu pour nous. C'est une constante des paroles et de la façon d'être de Jésus : ses paraboles nous invitent à réfléchir, mais aussi : ses commandements impossibles du genre "soyez parfaits comme Dieu lui-même est parfait"3 , ses paroles provocantes, ses gestes, sa liberté vis-à-vis des commandements de la Loi de Moïse, sa mort même... Tout nous invite à réfléchir par nous-mêmes, et à cheminer ainsi dans l'amour de Dieu. C'est alors que nous serons dans une relation vraie avec Dieu. Quand on a réfléchi par soi-même à ce qui nous semble être juste aux yeux de Dieu, on est bien plus dans la vérité, au sens de l'Évangile, que quand on nous force par la crainte à suivre une voie toute tracée.

1 Marc 12:29

2 Deutéronome 6:5 (le Shema Israël)

3 Matthieu 5:48

Marc Pernot

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Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque