Animaux - Humains

animaux et humainsOui, l'homme est un animal, mais il n'est pas que ça. Nous avons une foule de choses en commun avec les animaux, de sorte que du point de vue scientifique il n'est pas facile de dire ce qui nous distingue d'eux. C'est ce que l'on voit dans la première page de la Bible, car les animaux et les êtres humains sont créés le même jour, le 6e. Nous aurions donc tort de faire les malins, ou de considérer les animaux comme des choses sans valeur. Au contraire, cela nous invite à réfléchir sur la place importante dans l'univers qu'ont, ensemble, tous les êtres vivants.

La Bible ajoute que l'être humain a quelque chose de plus qu'un animal :

Dieu bénit l'être humain 1. Ce qui fait de nous un être humain c'est que Dieu nous reconnaît comme tel en nous bénissant. Ce titre n'est pas à mériter en étant intelligent ou sage, Dieu nous reconnaît comme humain, nous le sommes donc. Il nous adopte comme son enfant, nous le sommes donc2 .

De plus, Dieu donne à l'être humain son Esprit 3. L'être humain est ainsi une créature comme n'importe quel animal, mais il est aussi bien plus que cela, car Dieu lui donne d'être à son image, sous certains aspects. Nous sommes alors une créature, mais aussi, à notre mesure, nous sommes un créateur, un peu comme Dieu. Nous sommes bénis par Dieu, et nous pouvons aussi être source de bénédiction...

Nous recevons ainsi une distinction extraordinaire de ce Père qui nous veut du bien, et cela nous donne des possibilités et une mission particulières dans la création.

Après avoir créé et béni l'homme, Dieu le place dans sa création " pour la cultiver et la garder " 4, nous donnant la responsabilité de soigner notre planète et de perfectionner ce qui ne va pas dans la nature (par de la médecine, de l'irrigation, des constructions intelligentes et bonnes, mais aussi par l'art et la bonté). Dieu propose enfin à l'homme de nommer les animaux5 , l'homme a ainsi une place à part, mais il est appelé aussi à reconnaître l'importance des animaux dans l'ordre de la création.

Marc Pernot

1 Genèse 1:28

2 Romains 8:17

3 Genèse 2:7

4 Genèse 2:15

5 Genèse 2:20

plein d'animaux, dont un homme

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque