Grâceroi fait grâce

Quand un roi pardonne à l'un de ses sujets, on dit qu'il lui fait grâce. Quand quelqu'un est attirant sans être nécessairement beau, on dit qu'il a de la grâce, ou du charme... Bref, la grâce, c'est une sorte de bienveillance qui est une faveur, comme un cadeau immérité.

L'Évangile commence sous le signe de la grâce de Dieu avec la personne de Jean-Baptise, qui appelle à vivre du pardon de Dieu. D'ailleurs le nom même de Jean annonce la grâce de Dieu parce que " Jean " en hébreu se dit " Yohanan " = " l'Éternel fait grâce ".

Cette notion est centrale dans la Bible, et particulièrement dans l'Évangile. Parler de la grâce de Dieu cela veut dire que le salut n'est pas à acheter, mais offert gracieusement (gratuitement) par Dieu, parce qu'il a choisi librement de nous donner la vie, tout simplement parce que nous avons du prix à ses yeux et qu'il nous aime 1.

On a parfois pensé que Jésus nous sauvait parce qu'il aurait payé pour nos fautes sur la croix, et que cette mort était nécessaire pour que Dieu puisse nous pardonner. Cette façon de comprendre le salut n'est pas la seule possible. La grâce de Dieu c'est au contraire l'affirmation que son amour n'a pas besoin d'être acheté, ni par notre propre valeur ou celle de nos actes (comme à un examen), ni par la torture du coupable, et encore moins par la mort d'un innocent. Dieu fait grâce de nos fautes par amour. Nous trouvons grâce à ses yeux parce qu'il nous aime comme une maman aime son bébé. La mort du Christ sur la croix est le signe de la grâce de Dieu, elle n'achète pas son amour. De toute façon aucun amour vrai ne s'achète.

Un des versets les plus connus des évangiles montre bien le lien entre l'amour de Dieu et la vie du Christ :

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne meurt pas,
mais qu'il ait la vie éternelle.2

Dans ce verset, nous avons bien l'annonce de la grâce : " Dieu aime infiniment le monde ". Cela est posé en premier, sans cause, sans prix d'achat, alors que nous sommes encore pécheurs, et même parce que nous sommes en train de mourir de notre péché et que Dieu veut nous sauver de cette situation mortelle. La grâce de Dieu appelle notre foi. Car " croire en lui ", c'est cela, ce n'est pas une question de croyance intellectuelle mais une question de foi, c'est compter sur Dieu pour qu'il nous fasse vivre en Christ.

La grâce, c'est donc l'amour de Dieu.

On parle aussi d’une grâce, avec un article indéfini : c'est un acte de Dieu pour nous aider, une conséquence de la grâce. La première des grâces, c'est le don du Christ, sa vie, ses paroles et même sa mort. Par lui, Dieu veut sauver les pécheurs que nous sommes tous. La grâce est la source de tout.

1 Ésaïe 43:4

2 Jean 3:16

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque