Création - Évolutiontravaux

Il est difficile de dire qui est Dieu, mais la chose qui me semble la plus certaine que l’on puisse dire sur Dieu c’est qu’il est créateur. C’est d’ailleurs sur cette notion que s’ouvre la Bible : Dieu qui entreprend de créer le monde en mettant en ordre le chaos primordial1 . L’Évangile selon Jean reprend cette notion fondamentale pour dire que la venue du Christ est un acte de création aussi considérable, mais dans le domaine de la grâce et de la vérité (voir ces articles).

Dire que Dieu est créateur cela a plusieurs conséquences importantes dans notre compréhension de Dieu et du monde.

  • Cela veut dire que le monde est bon, d’abord. Il existe des pensées selon lesquelles la réalité spirituelle seule a de la valeur et que le monde matériel est mauvais. Ce n’est pas le cas du christianisme, nous pensons que Dieu crée l’univers et qu’il le fait pour le bonheur et pour la vie.
  • Mais dire que Dieu est créateur, c’est dire aussi que la dimension spirituelle prime sur le monde matériel. Ce n’est pas la matière seule qui en se perfectionnant peu à peu d’elle-même arrive à la conscience et à l’amour. Mais c’est l’inverse, c’est une conscience et un amour, Dieu, qui a choisi de s’intéresser et d’agir dans le domaine matériel.

Ces éléments sont donc importants sur le plan de notre pensée, mais également sur notre façon de concevoir la vie et de la vivre.

Dieu est créateur, et nous sommes appelés à l’être, à notre façon, selon notre personnalité. Nous ne sommes pas appelés à être de purs esprits en sortant du monde, mais à être créateurs dans le monde, dans le domaine matériel comme dans le domaine spirituel, pour continuer la création d’un monde plus juste.

Et comme en Dieu la dimension spirituelle prime sur le matériel, qu’il en soit ainsi pour nous, que ce soient notre foi, notre espérance et notre amour qui aient la priorité sur les autres dimensions de notre existence et qui inspirent notre façon de vivre.

Personne n’a jamais vu Dieu2 , mais comme Dieu est créateur, nous pouvons voir ce qu’il fait, et ce n’est pas rien. La prodigieuse dynamique d’évolution qu’a connue l’univers dans les 15 à 18 derniers milliards d’années fait raisonnablement penser qu’un créateur a participé à cette œuvre (voir l’article sur Dieu). Il y a plusieurs interprétations possibles de la Bible, certains lecteurs pensent à partir de ces textes qu’il n’a pu y avoir d’évolution dans l’univers et que le monde a été créé tel quel par Dieu. D’autres théologiens pensent que Dieu crée le monde en suscitant une dynamique d’évolution. On peut tout à fait avoir l’un ou l’autre avis tout en étant profondément croyant et respectueux de la Bible. Personnellement je pense que Dieu crée en appelant le monde et les êtres à évoluer.

Comme exemple de texte biblique soutenant cette idée, il y a le magnifique Psaume 121 qui dit littéralement “Le secours me vient de l’Éternel qui est en train de créer les cieux et la terre...”. La traduction habituelle de ce psaume est malheureusement trompeuse quand elle dit que l'Éternel “a fait (au passé) les cieux et la terre”, mais le verbe est au participe présent dans le texte hébreu, ce qui veut dire qu'une caractéristique essentielle de Dieu est d'être sans cesse en train de créer. Ce passage et de nombreux autres passages de la Bible montrent que Dieu est encore créateur aujourd'hui et qu'il sera toujours la source d'un mouvement d'évolution qui concerne l'univers entier. Ce point de vue est cohérent avec ce que nous observons dans notre monde, par nos yeux et par la science.

Ce point est également important face à l’existence du mal dans le monde (voir cet article). Nous sommes inachevés, l'univers est inachevé, et Dieu poursuit son œuvre de création, ou tente de la poursuivre avec patience et amour. Comprendre cela influe sur notre compréhension de l'existence du mal en ce monde, sur notre relation à Dieu, et sur notre façon de vivre. Alors nous pouvons nous révolter face au mal et prier comme Jésus nous le propose dans l'espérance que son “règne vienne sur la terre comme au ciel”, nous pouvons le prier, sachant qu’il est notre aide, une aide infiniment plus sage et puissante que ce que nous pouvons imaginer.

Marc Pernot

1 Genèse 1

2 Jean 1:18

 

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque