Évangile - Évangilespersonnes arrivant avec une bonne nouvelle à annoncer

" Évangile " est un mot grec (evangelion) qui veut dire " bonne nouvelle ". L'Évangile (on met alors une majuscule) c'est le message donné par Jésus-Christ, mais c'est également plus que cela, l'Évangile c'est Jésus-Christ, sa personne et sa vie.

Pour connaître cet Évangile de Jésus-Christ, nous avons principalement quatre témoins qui nous ont laissé chacun un livre que, du coup, on appelle des évangiles (avec un é minuscule). D'autres textes nous permettent de connaître l'Évangile, comme les " Actes des apôtres " et les lettres de Paul, de Jean, de Pierre, Jacques et Jude, et encore l'Apocalypse de Jean. On n'appelle pas ces autres textes des évangiles car on réserve ce terme aux livres qui sont présentés sous la forme d'une vie de Jésus, les évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Nous connaissons d'autres " évangiles " que ces quatre-là. En particulier l'évangile de Thomas dont on avait entendu parler et qui a été retrouvé dans des fouilles dans les années 1950. Ce texte comprend probablement des passages très anciens, peut-être même des paroles de Jésus prises en note de son vivant. Mais ce texte comprend aussi des textes qui ont certainement une autre origine philosophique et théologique que celle du Christ (des textes gnostiques, qui sont bien moins intéressants).

Les évangiles sont présentés comme une vie de Jésus, mais ce n'est pas ce que l'on entend aujourd'hui par une biographie. Les évangiles ne sont pas des livres d'histoire mais des prédications inspirées par la vie de Jésus. Comme le dit l’auteur de l’Évangile selon Jean, chaque élément du récit est écrit pour nous permettre se saisir le salut qui nous est offert en Christ 1 . Les événements racontés dans l'évangile ne parlent donc pas, ou pas seulement du passé, de ce qui est arrivé en l’an 30 à Jérusalem ou à Capernaüm, mais de ce qui peut nous arriver aujourd’hui par la foi en Christ. Pour lire ces textes, on doit se mettre dans la peau des différents personnages, pour se laisser relever de notre péché comme la femme adultère2 , pour se laisser ouvrir les yeux comme avec l’aveugle guéri par Jésus 3, pour ressusciter comme Lazare 4, pour être libéré de ce qui nous empêche d’avancer et des forces de mort qui nous condamnaient. Et nous sommes également appelés à nous mettre à la place de Jésus, en étant, à notre mesure, celui qui aide, éclaire, console et fait vivre.

Les premières générations de chrétiens se sont mises d'accord pour garder les 4 textes les meilleurs et les plus anciens sur Jésus-Christ. Leur diversité est une véritable leçon d'ouverture. La liberté de penser et de s'exprimer existait vraiment à l'origine du christianisme.

La lecture d'un évangile en entier ne prend que 2 ou 3 heures seulement. C'est une bonne idée d'avoir lu au moins deux des évangiles, par exemple ceux de Matthieu et de Jean.

1 Jean 20:31

2 Jean 8

3 Jean 9

4 Jean 11

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque