Esprit - Paracletbateau

Dans les langues de la Bible (en hébreu, comme en grec), il y a un seul mot pour dire : " esprit ", " vent " ou " souffle ". C'est un courant d'air qui est utilisé dans la Bible pour servir d'image à la présence de Dieu dans le monde, à sa grâce qui nous offre la vie, et à son action parfois si discrète, parfois si puissante. Comment cette image curieuse a-t-elle pu germer dans la tête des théologiens hébreux ? C'est que Dieu est invisible (un peu comme l'air qui nous entoure), mais que l'expérience de sa présence et de son action est quelque chose dont toute personne peut faire l'expérience.

Le souffle, l'air que nous respirons, c'est la chose la plus indispensable à notre vie. On peut facilement oublier qu'il existe, on peut même s'en passer quelques secondes, mais s'il manque nous mourrons très vite. L'air est offert à tout le monde, il suffit de le respirer. C'est ainsi que la grâce de Dieu est offerte à tous et qu'il est naturel de se donner la peine de recevoir Dieu pour vivre de sa présence.

Le vent est une puissance qui peut être violente ou très douce. C'est une bonne image pour expliquer le mode d'action de Dieu sur la Terre, pour dire de quel type est sa puissance : Dieu agit dans le monde comme un vent poussant des navires sur la mer. C'est comme cela que Dieu poursuit sans cesse l'œuvre de sa création, il est une force et une direction qui sont proposées. L'être humain n'est pas inerte, comme le serait un grain de sable dans le vent, mais nous choisissons d'accepter ou de ne pas accepter l'élan que Dieu propose (c'est nous qui tenons le gouvernail de notre vie et c'est nous qui ouvrons ou fermons les voiles au vent de l'Esprit de Dieu).

La notion de trinité développée par l'église dans les premiers siècles après Jésus donne à l'Esprit une place importante. Cette notion un peu complexe ne doit pas nous faire penser que l'Esprit serait un morceau de Dieu. Quand on parle de l'Esprit de Dieu c'est une métaphore, une image (Dieu n'est pas fabriqué avec des molécules de gaz, comme l'air), et cette image évoque une des façons dont Dieu agit dans le monde et dans l'histoire 1.

C'est extraordinaire que la Bible nous dise que Dieu donne son Esprit à l'être humain lors de sa création 2. Dieu donne ainsi à l'être humain d'être un peu comme lui :

  • L'Esprit guide le serviteur de Dieu 3, les prophètes, et donc le Christ, plus que tout autre4 , et à sa suite, c'est chaque personne, même la plus humble, qui est appelée à recevoir l'Esprit, et à devenir prophète 5 .
  • L'Esprit console, réconforte, c'est pourquoi il est appelé parfois le " consolateur ", ou le " défenseur " (en grec le Paraclet6 ).
  • L'Esprit donne la vie 7, une vie si profonde et vraie qu'elle est plus forte que la mort.
  • L'Esprit est créateur8 et nous sommes appelés à être créateurs.9

1 Genèse 1:1-5

2 Genèse 2:7-17

3 Ésaïe 11

4 Luc 4:14...

5 Actes 2:1-6, 17-18

6 Jean 14:15...

7 Romains 8:9...

8 Genèse 1:2

9 Genèse 2:15

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque