Diablesatan ou le diable : la tentation

Certains croient qu'il existe une puissance négative personnifiée (ayant une volonté propre) : le Diable, ou Satan, ou le Malin. D'autres (dont je suis) pensent qu'il y a une seule et unique puissance transcendante, un seul Dieu, et qu'il est bon. Ce seul Dieu suffit à comprendre l'existence de l'univers, et ce qui s'y passe.

Quelques textes de la Bible parlent du diable ou de satan. Il y en a fort peu, et l'on n'est pas obligé de comprendre ces textes comme parlant d'une personne individuelle.

À l'époque de la Bible une théologie assez répandue était dualiste (avec deux dieux, un bon qui construit et un mauvais qui démolit, avec des anges dans chaque camp). La plupart des personnes qui ont écrit la Bible connaissaient cette façon de voir, mais ils s'en distinguent délibérément par leur compréhension du monde avec un Dieu unique. Pour eux, la création du monde ne se fait pas dans une lutte entre une puissance du bien (Dieu) et une puissance du mal (diable, esprit du mal, ou dieu des ténèbres), mais Dieu crée le bien en mettant de l'ordre dans le chaos 1.

Peut-être que certains auteurs de la Bible ont gardé dans un coin de leur théologie des traces de pensée dualiste, comme on voit quelques traces de polythéisme dans certains des textes les plus anciens de la Bible 2. Mais ce n'est pas certain du tout qu'ils aient cru un jour à l'existence d’une personne maléfique dans le ciel ou sous la terre...

Satan " veut dire tout simplement l'ennemi, et " diable " cela veut dire ce qui divise, ce qui éparpille. Dans les deux cas, nous n'avons pas besoin d'aller chercher bien loin pour nous sentir personnellement concernés. Nous avons nos ennemis intérieurs, parfois terribles. Il nous arrive aussi de lutter contre le bien, de blesser ou de tuer, il nous arrive donc d'être une force qui divise et produit du chaos. Nous sommes divins, mais aussi sataniques et diaboliques par certains côtés, nous sommes tous ainsi, plus ou moins.

Mais, hors de l'homme, je ne vois pas où serait dans l'univers l'œuvre d'un mal personnifié. Si une sorte de dieu méchant (ou un ange déchu, si l'on veut l'appeler comme ça) cherchait à faire le mal, il enverrait des cancers ou des coups de foudre sur les personnes les plus merveilleuses. Or, nous observons que les catastrophes naturelles frappent au hasard, indépendamment de la valeur spirituelle et morale de la personne.

Il n'y a dans le monde que l'être humain pour combiner volontairement le mal. Il n'y a que l'homme pour être, parfois, satanique. L'animal ou la nature n'en sont pas capables.

Marc Pernot

1 Genèse 1:1-5

2 par exemple : Psaume 82:1 ; Psaume 136:2

 

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque