Croyant - Fidèleune personne ouvre une porte

Être " croyant " dans la Bible, c'est une question de foi, pas de doctrine. C’est une question d’espérance en Dieu.

Le critère pour être croyant n’est pas celui de la croyance, pas même celle d’être certain que Dieu existe. C'est à la fois plus et moins que ça. Il y a des personnes qui pensent que Dieu existe mais qui ne pensent presque jamais à lui : elles ont la croyance en Dieu mais elles ne sont pas croyantes au sens de la Bible, elles ne sont pas tellement fidèles puisque leur relation à Dieu est en réalité presque nulle. Par contre, pour quelqu'un qui doute de l'existence de Dieu ou qui ne sent pas sa présence, il est possible de le chercher et d’espérer en lui, il lui est possible de lire la Bible et même de prier, il peut ainsi chercher à vivre en espérant rencontrer Dieu un jour. Il est alors un vrai " croyant ".

Sur cette question, il y a un malentendu terrible entretenu par une faute de traduction très fréquente. Dans les Évangiles, il y a souvent marqué que l'essentiel est de “ croire ” : croire en Dieu, croire en Jésus-Christ, croire en son nom... Quand on entend une telle affirmation, on peut penser que cela veut dire que c'est une question de vie et de mort d'avoir telle ou telle croyance. Or, le verbe traduit alors par croire ne veut pas du tout dire ça. Le verbe pisteuo (en grec) ou aman (en hébreu) n'est pas du domaine de la croyance mais du domaine de la foi, de la relation à Dieu, d'une relation maintenue même si c'est pour s'opposer à lui (comme Abraham devant Sodome et Gomorrhe 1, ou Moïse sur la montagne 2) ou en doutant de lui (comme David dans le Psaume 22)...

À parrtir du malentendu sur ce verbe croire, on a longtemps répété aux gens qu'il fallait croire ceci pour être sauvé mais surtout ne pas croire cela parce qu'alors on serait perdu en dehors de la " vraie foi ". Les gens ont donc souvent pris peur, évitant de penser et prenant pour sacrées telles ou telles croyances. Mais Jésus n’est pas comme ça, il insiste sur la foi, la confiance en Dieu, dans son amour. Nous pouvons alors nous tourner vers lui (nous “ convertir ”) et c’est lui-même qui nous éclairera, peu à peu, sur ce que nous devons penser.

Marc Pernot

1 Genèse 18:23

2 Exode 32 :12

 

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque