Conversion - Repentanceun homme parle vers le ciel

Conversion et repentance sont des mots qui appartiennent au langage religieux. Dans la Bible, le vocabulaire employé à l'origine était bien plus simple et concret.

Se convertir, dans la Bible, c'est se tourner dans une autre direction, sous-entendu : se tourner vers Dieu. L’Évangile ne nous demande pas d’être à tel niveau (de foi, de morale, de quantité de prière), mais simplement de se tourner vers Dieu. C'est la principale chose que nous pouvons faire, ou plutôt être. Tout le reste en découle.

Se tourner vers Dieu c'est être disposé à évoluer (ce qui est déjà formidable) et c'est placer son espérance en Dieu et attendre quelque chose de lui (c'est vouloir avancer dans ce sens-là grâce à lui, avec lui).

Se convertir c'est vouloir avoir la foi, ou avoir plus de foi. La conversion est ainsi de l'ordre du choix personnel. Même dans le doute ou dans l'erreur, on peut se dire " c'est vers là que je veux me tourner ! "

L'Évangile annonce la grâce de Dieu et il met l'accent sur notre conversion, sur cette simple orientation de notre regard dans cette direction, ce qui est facile quand on sait que Dieu nous attend avec vraiment la volonté de bien nous accueillir et de nous aider. L'Évangile est ainsi vraiment libérant. Il pourrait nous demander de croire ceci, d'être persuadé de cela, d'agir de telle ou telle façon, de se priver de ceci, ou prier de telle façon en telle et telle quantité... Au lieu de cela, le Christ nous propose " simplement " de nous tourner vers Dieu. Et il nous dit qu'on peut le faire sans crainte. Dieu nous aidera à avancer, à notre rythme.

Fondamentalement, l’appel de Jean-Baptiste et de Jésus « convertissez-vous » est un appel à se tourner vers Dieu, à espérer en lui, à le choisir comme source de notre cheminement et but de ce cheminement. C’est donc un appel à la foi, un appel à un changement profond dans notre mentalité.

Cet appel « convertissez-vous » est parfois traduit dans certaines versions de la Bible par « repentez-vous » c’est un peu dommage car le but est plus profond qu’une réflexion sur nos actes, le but c’est bien cette conversion qu’est la foi. Mais il y a quand même quelque chose de vrai dans cet appel « repentez-vous », car la première étape de la démarche de conversion est la repentance.

La repentance consiste à avoir un regard lucide sur soi-même, sur sa manière de vivre avec ce qu'elle a de bien et de moins bien. L’aide de Dieu est en réalité indispensable pour avoir un regard vraiment lucide sur nous-mêmes, mais on peut commencer à réfléchir sur cette question même si l’on n’a pas encore vraiment la foi. C’est l’occasion de ressentir que l’on a du bon et du moins bon en nous-mêmes. C’est l’occasion de nous rendre compte que nous avons du mal à trouver nous-mêmes la paix intérieure et que nous n’arriverons pas à mettre de l’ordre dans notre vie par nos seules forces humaines. La repentance est ainsi comme une préparation à espérer le pardon et l’aide de Dieu, notre Créateur. La repentance nous prépare à la conversion, elle nous ouvre à la foi.

Et un commencement de foi approfondit notre repentance, rendant plus lucide notre regard sur nous-mêmes et nous donnant l’expérience de l’irremplaçable aide de Dieu pour avancer.

C’est ainsi que la repentance et la conversion, ou la repentance et la foi, sont comme deux jambes qui nous permettent d’avancer.

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque