Bible

un rabbin tient un rouleau de la BibleLa Bible est une bibliothèque de 66 livres. Les 39 premiers forment la Bible hébraïque (ou Ancien Testament), les 27 suivants ont été rédigés par les premiers disciples de Jésus-Christ et forment le Nouveau Testament. Pour lire la Bible, il est bon, à mon avis, de commencer par lire un des 4 évangiles, car ce sont pour nous les paroles et la vie du Christ qui nous aident à comprendre le sens de toute la Bible.

La Bible Hébraïque a été rédigée en hébreu entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ environ. Elle comprend :

  • les 5 livres de la Loi (Torah). On lira principalement la Genèse et l'Exode.
  • Les prophètes (lire en particulier le livre d'Ésaïe, et celui de Jonas).
  • Les écrits (dont les 150 Psaumes qui peuvent être lus et relus tout au long d'une vie).

Le Nouveau Testament est centré sur la vie et le message donnés par Jésus-Christ (l'Évangile). Il comprend :

  • Les 4 évangiles, 4 témoignages relativement différents sur la vie de Jésus (Matthieu, Marc, Luc, Jean). La lecture d’un évangile ne prend que quelques heures.
  • Les Actes des apôtres, et quelques lettres de Paul, Pierre, Jean... montrent la vie et la pensée dans la première génération après Jésus.
  • L'Apocalypse est un livre curieux qui a inspiré beaucoup de livres et de films fantastiques avec ses histoires de dragons.

Chaque page de la Bible est le témoignage d'une personne qui a été en relation intime avec Dieu. Dans le texte biblique, il y a donc à la fois quelque chose qui vient de Dieu et quelque chose qui vient de la personne humaine. Cela explique pourquoi ces témoignages sont si divers d'un livre à l'autre. Et cela explique comment la Bible peut nous être utile. La Bible ne sera source d’une Parole de Dieu pour quelqu'un que s'il la lit (bien entendu), et s'il la lit dans un esprit de prière (c'est-à-dire en acceptant que Dieu lui apporte quelque chose)

La diversité des points de vue qui se trouvent dans la Bible invite à réfléchir par soi-même, elle invite à discuter avec les autres avec tolérance. Cette diversité est une chance car elle lutte contre notre tendance naturelle à croire que notre point de vue personnel est le seul bon. C’est pourquoi un lecteur de la Bible ne peut pas être intégriste, à moins d’avoir vraiment l’intention de l’être.

La lecture de la Bible devrait même nous ouvrir l’esprit car elle nous aide à nous poser plein de questions, de bonnes et même d’excellentes questions sur notre propre façon de vivre et de penser.

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque