Le Chœur

Une longue tradition musicale

Le Chœur de l’Oratoire du Louvre est composé de plus de 50 choristes amateurs, réunis par le même désir de faire partager la musique sacrée, qu’elle soit baroque, romantique ou contemporaine. L’ensemble cultive un esprit convivial, où exigence rime avec bienveillance. Il est composé de choristes de tous horizons, qu’ils soient paroissiens de l’Oratoire du Louvre ou non.

Depuis sa création en 1934, le chœur poursuit une double vocation. Tout au long de l’année, il travaille les grandes œuvres du répertoire sacré et se produit trois à cinq fois par an dans le cadre de concerts, accompagné de solistes et de musiciens professionnels. Une fois par mois, accompagné au grand orgue, il chante durant le culte au temple de l’Oratoire du Louvre les psaumes et cantiques qui ponctuent la liturgie ainsi que des extraits des œuvres de son répertoire.

Le Chœur a été dirigé par Horace Hornung, Florian Hollard, Nicholas Burton-Page et, depuis 2013, par Fabien Aubé, l’actuel maître de chapelle de l’Oratoire du Louvre. 

Le Choeur de l’Oratoire du Louvre est une association loi 1901, fonctionnant grâce aux cotisations de ses membres, aux recettes des concerts et à ses généreux mécènes.

Fabien Aubé

Partager, transmettre et ressentir. Telles sont les aspirations qui ont mené Fabien à la musique en général et à la direction de chœur en particulier.

Après une formation en chant et en direction tant en France qu’à l’étranger, Fabien devient Maître de chapelle à l’Oratoire du Louvre de Paris. En septembre 2018, il prend la direction du Chœur d’adultes d’Issy-les-Moulineaux (CHORIM) et du chœur pop a cappella Les Chants Magnétiques.

Il enseigne en conservatoire et collabore aux actions éducatives de la Philharmonie de Paris. Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité pour animer des ateliers en rythme et technique vocale.

Curieux de tous les répertoires autant que des différentes cultures, Fabien poursuit une aventure interculturelle, humaine et musicale depuis 2014 avec la création du collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble. Ce chœur l’amène à se produire régulièrement dans de grandes villes européennes.

Renouveler la forme du concert est également au cœur de sa démarche : spatialisation, mise en espace et mise en scène, transdisciplinarité.

Il poursuit ses recherches sur le lien corps-danse-musique en se formant régulièrement à différentes disciplines (Qi Gong – Tai Chi, danse contemporaine, O Passo, pédagogie Dalcroze, méthode Kodály, etc.). Il crée ainsi l’ensemble vocal Ainulindalë en 2017.

Le Chœur en images