Le Chœur

Une longue tradition musicale

Le Chœur de l’Oratoire du Louvre est composé de plus de 50 choristes amateurs, réunis par le même désir de faire partager la musique sacrée, qu’elle soit baroque, romantique, contemporaine, et la musique traditionnelle. L’ensemble cultive un esprit convivial, où exigence rime avec bienveillance. Il est composé de choristes de tous horizons, qu’ils soient paroissiens de l’Oratoire du Louvre ou non.

Depuis sa création en 1934, le chœur poursuit une double vocation. Tout au long de l’année, il travaille les grandes œuvres du répertoire sacré et se produit deux à trois fois par an dans le cadre de concerts, accompagné de solistes et de musiciens professionnels. Une fois par mois, accompagné au grand orgue, il chante durant le culte au temple de l’Oratoire du Louvre les psaumes et cantiques qui ponctuent la liturgie ainsi que des extraits des œuvres de son répertoire.

Le Chœur a été dirigé par Horace Hornung, Florian Hollard, Nicholas Burton-Page, Fabien Aubé et, depuis 2021, par Alexandre Korovitch, l’actuel maître de chapelle de l’Oratoire du Louvre. 

Le Choeur de l’Oratoire du Louvre est une association loi 1901, fonctionnant grâce aux cotisations de ses membres, aux recettes des concerts et à des dons.

Alexandre Korovitch

Docteur en chimie-physique, Alexandre Korovitch est diplômé à Paris dans les classes de piano, d’analyse, d’écriture, d’accompagnement et de musique de chambre.

Passionné de pédagogie, il enseigne l’interprétation du répertoire lyrique français et participe en France et à l’étranger à des Masterclass d’accompagnement au piano.

Il a été accompagnateur du Grand Chœur de la Sorbonne et du COUPS et a travaillé avec des chefs de chœur comme Denis Rouger ou Michael Gläser et des solistes comme Steven Mead.

Il est invité à l’édition 2018 du festival des Tout-petits cinéma au Forum des Images à Paris et à l’édition 2019 de l’Ajyal Film Festival à Doha au Qatar comme compositeur et intègre l’équipe de Ludovic Bource (compositeur oscarisé en 2012 pour The Artist) comme orchestrateur (cérémonie d’ouverture des César – 2018, Rebelles, le Dindon – 2019).

Chef d’orchestre et directeur artistique du projet Opera è mobile durant l’année 2015, il a donné Don Giovanni en représentation à Paris et à Londres.

Chef de chant et de chœur, il prend la direction de l’ensemble Alternance en 2017.

Il a été nommé suppléant des Grandes Orgues de l’Oratoire du Louvre à Paris en 2017 puis titulaire à Saint Benoit et Notre Dame des Pauvres à Issy les Moulineaux en 2019. Accompagnateur du Chœur de l’Oratoire de Louvre depuis 2014 sous la direction de Fabien Aubé, il est nommé Maître de Chapelle en 2021.

Le Chœur en images